EAN : 9782020235617
Seuil (20/03/1997)
3.62/5   4 notes
Biographie et étude de l''oeuvre de ce poète qui disait : "Il nous faut peu de mots pour exprimer l''essentiel, il nous faut tous les mots pour le rendre réel".
Que lire après EluardVoir plus
Paul Eluard est un poète assez fascinant. Il a tracé son chemin à travers le dadaïsme, le surréalisme, la guerre, l'engagement communiste sans que cela paraisse trop dans sa poésie. Celle-ci reste lumineuse, positive même dans l'épreuve de la résistance, dans l'expérience de la mort de l'être aimé, dans le soutien à ceux qui résistent à l'oppression. Poète de l'amour, de la liberté et la rencontre. "Une bonne nouvelle/arrive ce matin/ tu as rêvé de moi".

Le poète dispose d'un espace à remplir.
L'espace du poème, le cadre de la page blanche.
Et dans ce cadre, il faut qu'il enferme une passion, une colère, un cri qui ne peuvent y tenir.
Mais la violence de la poésie n'est pas dans le hurlement des formes et des couleurs, elle est dans le silence.
Cette poésie du dépouillement grammatical, du respect des mots nus, est nécessairement une poésie de l'ellipse.
Pour le reste, l'oeuvre n'est qu'un long et patient inventaire des choses les plus simples qui composent le monde...aucun enchaînement rhétorique ou logique, un simple constat d'existence.