Albin Michel (03/11/1977)
4.25/5   8 notes
Qui suis-je? Qui est donc cet esprit que je nomme "mon esprit" ? Au fond de mon inconscient je crois parfois discerner, comme dans un rêve, des images d'un autre âge, traduisant de manière plus ou moins symbolique une expérience remontant bien avant ma naissance. Cette pensée millénaire démontre aussi sa présence au coeur de chacune de mes cellules, capables d'harmoniser et coordonner à chaque instant tous les mouvements de cette machine merveilleuse qu'est mon corp... >Voir plus
Que lire après L'esprit, cet inconnuVoir plus
La qualité de ce livre c'est qu'il nous fait découvrir l'esprit sous un angle différent de celui dont j'avais l'habitude. Un livre écrit par un physicien qui sait mettre son discours à la hauteur des non scientifiques par des textes imagés. Parfois ardu aussi dans l'acceptation des nouvelles idées... Mais à connaître car il est très différents des autres livres que j'ai pu lire sur le sujet.

Je crois profondément que nos civilisations humaines sont à la recherche, parce qu'elles en ont avidement besoin, d'une attitude permettant à chacun de mieux se situer dans l'immense aventure cosmologique, en mettant en harmonie ce qu'elles savent avec ce qu'elles sentent.
L'Esprit ne pourra jamais s'expliquer comme une sécrétion de la Matière, aussi complexe que soit celle-ci. Derrière chaque chef-d'oeuvre, il faut un architecte.
Je crois que la Physique ne vaut rien si elle n'est pas capable d'être aussi une Physique populaire, j'entends par-là une Physique traduisible dans un langage accessible à tous.

Lire un extrait