L'Age d'Homme (01/01/2020)
3.69/5   8 notes
Que se passe-t-il lorsque l’inconnu s’invite dans votre vie ?
Perdu entre une existence professionnelle qui le dépasse, une hypocondrie qui l’étouffe et une fiancée qui n’a rien trouvé de mieux à faire que de le quitter, Benoît navigue à vue. Jusqu’au jour où par la grâce d’une étourderie du destin, sa vie bascule. Il comprend alors qu’il ne faut jamais défier le hasard car, parfois, il a un plan. Roman de solitudes qui se percutent ou bien histoire d’une réa... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Avec son physique avenant et son travail qui fait rêver les jeunes diplômés aux dents longues, Benoît aurait, à première vue, de quoi être heureux. Mais les apparences sont parfois trompeuses : il vient de se faire plaquer brutalement, bien que cela ne semble guère le déranger, il souffre d'une légère hypocondrie et, peut-être plus grave, il prend la vie comme elle vient sans vraiment savoir dans quelle direction aller. Benoît est donc de ces gens qui semblent avoir tout, mais qui n'ont rien. Et ce n'est pas son travail de Directeur marketing, dont il n'ignore pas la vacuité cachée derrière un vocabulaire volontairement abscons, qui va lui apporter ce sens qui fait défaut à son existence.

Mais le hasard faisant bien les choses, une mystérieuse inconnue, Myriam, va faire une entrée fracassante dans sa vie. Ce qui avait commencé par une erreur de courriel va alors déboucher sur une correspondance 2.0 à laquelle nos deux personnages vont prendre goût. de fil en aiguille, ils se découvrent tout en gardant une grande part de mystère, ni l'un ni l'autre ne semblant prêt à se dévoiler trop vite. Les échanges de mails entre Benoît et Myriam, emplis d'humour et de taquineries, apportent beaucoup de charme à l'intrigue même si j'aurais apprécié qu'il y en ait bien plus.

Cela ne m'a pas empêchée de prendre beaucoup de plaisir à me laisser porter par la plume de l'auteur qui nous plonge avec un certain mordant, et beaucoup de finesse, dans la vie de Benoît dont j'ai adoré l'humour et l'auto-dérision. Dès les premières pages, je n'ai pu retenir mes rires, cet homme ayant une vraie capacité de recul sur ses propres défauts, sur l'inutilité de son travail et les limites et absurdités du système de management à l'américaine en vogue dans son entreprise. C'est à se demander si ce n'est pas la politique de rébellion consistant à « ne rien faire et à le revendiquer » de l'un de ses collaborateurs qui serait encore la moins absurde…

Benoît n'est pas un héros ni un antihéros, c'est un courant d'air qui se laisse porter par le vent jusqu'à ce que Myriam entre dans sa vie par la petite porte et s'insinue petit à petit dans son esprit pour lui donner, sans le vouloir, cette grande claque dans le dos dont il avait besoin pour avancer et enfin reprendre les rênes de son existence. Parce que travailler sans entrain ni passion et passer d'une femme à l'autre plus par habitude que par envie, est-ce réellement vivre ?

En parallèle de cet homme qui erre dans la vie sans but précis, on découvre Myriam, non pas à travers ses mails, mais grâce à un procédé que j'apprécie toujours beaucoup et qui permet de faire la connaissance d'une adolescente haute en couleur. J'ai eu un coup de coeur pour Emma qui, derrière un certain cynisme et un humour grinçant, se révèle plutôt attachante et pleine d'initiatives ! Très liée à sa mère, elle est ainsi bien décidée à l'aider à se sortir de cette léthargie qui l'accable et à la soutenir, à son insu, dans ses tentatives de séduction virtuelle… Après tout, il ne va pas se faire tout seul ce petit frère qu'elle aimerait bien avoir. Et tant pis, si pour cela, elle va devoir se rapprocher d'un geek dont la notion d'hygiène semble être plutôt approximative. Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour les gens qu'on aime !

Il y a donc beaucoup d'humour dans ce roman que ce soit à travers les personnages ou quelques situations cocasses qui ne devraient pas manquer de vous faire sourire. Il se dégage également une certaine poésie de cette rencontre fortuite et virtuelle entre deux êtres que rien ne destinait à se rencontrer, si ce ne sont les facéties du destin et un besoin de se plonger dans l'inconnu afin de pallier les insuffisances de l'existence.

Contrairement à ce que laissent présager la couverture et le titre mélancoliquement poétique, ce roman n'est pas triste, loin de là. Sans tomber dans les poncifs et autres idées dégoulinantes de bons sentiments de certains feel good, l'auteur réalise un sans-faute avec un roman qui amuse et qui emporte, qui fait sourire et qui interroge sur le sens de la vie. Drôle, relevé et bien plus profond qu'il n'y paraît, voici un roman que je vous conseillerais si vous aimez les belles plumes, l'humour, les personnages attachants, mais pas parfaits, et les hasards de la vie qui font les belles histoires.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Merci à Babelio de m'avoir donné une nouvelle fois l'opportunité de découvrir un nouvel auteur.
Lors de cette nouvelle édition "Masse Critique", je me suis lancée dans la lecture du roman "La solitude d'une goutte de pluie" de Fabien Muller, nouveauté 2020 parue aux éditions l'Age d'Homme.
En voyant la couverture sombre, je craignais un livre plutôt grave et monotone mais pas du tout !
Nous voilà donc en 2016, à Paris en compagnie de Benoit.
Cet homme vient d'atteindre ses 40 ans ! une étape diront certains,
Cet âge le rend un peu hypocondriaque il est davantage à l'écoute de son corps scrute les premiers signes de vieillesse et se dit qu'il serait bon de se mettre un minimum au sport.
Coté personnel c'est la cata pas marié, pas d'enfants et fraichement largué une énième fois mais bon rien de grave pour ce dragueur.
Le seul point qui semble aller c'est sa carrière professionnelle: Directeur marketing un emploi stable qui sonne plutôt bien à l'oreille et qui l'aide à draguer justement. Cependant ce n'est qu'une façade son travail est ennuyeux et répétitif , ses collègues se croisent et se parlent sans se connaitre vraiment. Bref, un homme banal sans rien d'exceptionnel.
Mais un petit rien va égayer son existence.
Un mail arrive par erreur sur sa boite mail. Au lieu de l'effacer comme des dizaines de spams reçus tous les jours, il choisit de l'ouvrir et d'y répondre.
Ainsi va débuter une conversation virtuelle avec une interlocutrice mystère.
Un jeu de séduction se met en place plus ou moins maladroitement ou l'autre attend chaque jour avec impatience et envie le message suivant.
Myriam de l'autre coté de l'ordinateur n'est pas au top non plus sans emploi, séparée, élevant seule sa fille elle déprime et se laisse carrément aller.
Une petit dose d'humour aussi à découvrir lorsque Emma la fille de l'interlocutrice décide de s'immiscer discrètement dans cette conversation pour donner un coup de pouce et forcer un peu le destin sa mère.
Une lecture agréable pour ce roman de 200pages scindé en courts chapitres. Bonne lecture !

Ce n'est que vers la fin du livre que l'on accède à la signification du titre...
Avant cela, Benoit nous aura emmenés avec lui au fil de ses rencontres et de sa vision du monde souvent poétique et plutôt dilettante.
Benoît se révèle tout à fait charmant malgré un caractère sans doute assez machiste selon les critères d'aujourd'hui.
Célibataire depuis peu, assez décidé à ne pas le rester, il compte sur le hasard (qu'il aide un peu/beaucoup) pour rencontrer une nouvelle âme soeur. Après quelques tentatives infructueuses, il va être aidé par une jeune fille désintéressée agissant en ligne pour le compte de sa mère. le livre n'est pas sans rappeler le dernier roman d'Alice Zeniter (comme un empire dans un empire) dans sa construction : alternance entre le chapitre masculin et le chapitre féminin, entre l'homme d'aujourd'hui et la femme de demain... sur un ton beaucoup plus léger.
Le lecteur, un peu attentif, apprend quelques petites choses en matière de marketing, de rapports hommes/femmes, de poésie du quotidien...
Ce roman confirme que, oui, les hommes ont besoin des femmes (et réciproquement).
Une belle histoire d'aujourd'hui avec une belle écriture, presque précieuse (dans tous les sens, nobles, du mot) : une belle goutte de pluie au milieu du désert de la solitude.
Benoît se révèle assez charmant malgré un caractère sans doute assez machiste selon les critères d'aujourd'hui.
Il va être aidé par une jeune fille désintéressée agissant en ligne pour le compte de sa mère. le livre n'est pas sans rappeler le dernier roman d'Alice Zeniter (comme un empire dans un empire) dans sa construction : alternance entre le chapitre masculin et le chapitre féminin, entre l'homme d'aujourd'hui et la femme de demain... sur un ton beaucoup plus léger.
Une belle histoire d'aujourd'hui avec une belle écriture, presque précieuse (dans tous les sens du mot) : une belle goutte de pluie au milieu du désert de la solitude.

Benoît, un homme de la ville, un homme dans la ville, une vie professionnelle dévorante, une vie sentimentale navrante, je crois qu'il n'est pas exagéré de dire que cet homme est morose.
Puis vient la rencontre.
Alors non, ça n'est pas ce qu'on appelle de la littérature feel good, mais oui, c'est une histoire qu'on a déjà croisée. Et pourtant, sous ce fond qui pourrait sembler léger, parce que c'est drôle, et très souvent cynique, il y a le constat de vies à cent à l'heure dans une société où on est souvent seul face à un écran.
Et enfin, il faut le lire parce que Fabien Muller c'est aussi une écriture travaillée qui, sous ses airs badins, dégage une esthétique qui en fait un roman qui en impose.

Je me focalise sur les couleurs, les sons.

Au bout de quelques minutes, je distingue les chromatismes, me laisse charmer par des nuances qui ne m’apparaissaient pas il y a encore quelques dizaines de secondes.

Je reçois un flux d’informations pour lequel je n’avais manifestement pas créé de canal d’entrée.

Cela me met paradoxalement dans un état d’apaisement que je n’ai pas ressenti depuis … très longtemps.

Je n’ai pas l’envie de scruter mon portable, ni même la volonté de bouger. Je ne souhaite pas connaître le temps qui s’est écoulé depuis que je me suis posé sous cet arbre.
Il est, en effet, indéniable que l’imprévu est une chose beaucoup trop sérieuse pour être laissée au hasard.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus