Leméac (Editeur) (16/10/2017)
3.3/5   5 notes
Un octogénaire sauvé ni extremis par une transplantation cardiaque reprend le fil des jours avec sa compagne de toujours, son adorée Joséphine. Obligés de vendre leur ferme, ils s’installent à la résidence La Roseraie et s’intègrent à sa petite communauté. Ils sont bientôt plongés dans un tourbillon de surprises, alors que Dieu et ses hasards formidables débarquent dans les plates-bandes de cette histoire un peu loufoque, les entraînant dans un voyage fantaisiste qu... >Voir plus
Que lire après J'attends JoséphineVoir plus
L'écriture de Jean-François Beauchemin m'a toujours fait sourire, si ce n'est rêver... Elle est pleine de métaphores parfois drôles, parfois touchantes.

Il écrit pour la beauté des mots et la poésie des phrases.

Il invente des expressions qui n'existaient pas jusque là, mais qui sont d'une inégalable justesse et qui me resteront en tête pour longtemps maintenant.

Ses personnages sont colorés et ils sont chacun munis de caractéristiques tout-à-fait distinctes.

Le récit comporte de nombreux rebondissements, (certains plus passionnants que d'autres) il est donc bien ardu de tenter de deviner le contenu du prochain chapitre.

Je commence à me dire que ça ne se passera sans doute pas, quand j'arriverai au bout de la route sans avoir bien compris l’essentiel et que le bilan que je dresserai rendue là ne sera somme toute pas aussi flamboyant que prévu.
A mon avis, seul le coeur peut comprendre ce qui vous arrive quand vous vous mettez à amier vivre.