AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Samurai tome 12 sur 15
EAN : 9782302069770
48 pages
Soleil (30/05/2018)
3.27/5   11 notes
Résumé :
La force de l’homme c’est la force de son âme. La force du samurai c’est celle de sa lame.

Bien des années se sont écoulées depuis la mort des terribles Soeurs de l’Ombre. Et pourtant, dans l’obscurité, quelqu’un n’a pas encore renoncé à sa vengeance… En croyant aider Sekiyo, un amour de jeunesse, Takeo tombe nez à nez avec toute une clique de rônins fous, dirigés par la mystérieuse et puissante Masayo. Celle-ci semble bien déterminée à terminer ce qu... >Voir plus
Que lire après Samurai, tome 12 : L'oeil du dragonVoir plus
Les aigles de Rome, tome 1  par Marini

Les aigles de Rome

Enrico Marini

3.81★ (1923)

6 tomes

I.R.$., tome 0 : Les dossiers Max par Desberg

I.R.$.

Stephen Desberg

3.62★ (2496)

24 tomes

Nains, tome 1 : Redwin de la Forge par Jarry

Nains - BD

Nicolas Jarry

3.93★ (4019)

25 tomes

Le Scorpion, tome 1 : La Marque du Diable par Desberg

Le Scorpion

Stephen Desberg

3.87★ (6358)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Sekiyo, aidé de Takeo, est toujours à la recherche de Kozaemon. Notre samurai va vite s'apercevoir que dernière toute cette affaire se cache son ancien ennemi : la secte du XIIIe prophète.

Pour ce cycle les auteurs ont fait table rase du passé : le frère fait visiblement sa vie de son côté car on n'en entend plus parler, la fiancée se fait tuer, il ne reste au final plus que le gros moine ivrogne.
Une table rase pas tout à fait puisqu'un ancien ennemi resurgi du passé : le XIIIe prophète, où plutôt sa secte avec la plus fervente d'entre elle : la quatrième soeur!
Si je ne retrouve pas vraiment la talent du premier cycle, celui-ci est tout de même très agréable à lire. Il va d'ailleurs se conclure dans le prochain tome.
Ce tome est plus centré sur la méchante, que l'on introduit pour la première fois. On voit au final assez peu Takeo, et on oublie totalement Sekiyo qui n'a visiblement plus de rôle. C'est assez étrange, on a un peu l'impression que les auteurs ont changé d'avis sur l'histoire en cours de route. On avait l'impression qu'ils lançaient des pistes, pour les abandonner dans le tome suivant... J'ai même eu l'impression à un moment qu'il me manquait un bout de l'histoire entre le tome 11 et celui-ci.
Commenter  J’apprécie          90
Le passé rattrape Takeo dans ce tome sous la forme d'un ancien ennemi, et ce n'est pas pour me déplaire car le type de personnages en question avait un sacré potentiel et ajouter une valeur certaine à la bd. C'est donc avec grand plaisir que j'assiste à cette nouvelle histoire où Takeo renoue avec ses anciens adversaires et l'on peut dire qu'ils lui réservent une sacrée surprise.
Ce nouveau personnage efface complètement Akio, le frère de Takeo, dont on ne sait absolument pas ce qu'il est advenu, ainsi que Sayuri, sa fiancée, tout comme ce poète guerrier dont j'ai oublié le nom apparu brièvement dans deux tomes précédents et mystérieusement disparu sans aucune explications. Sans doute faurda t'il compter sur le talent de di Giorgio pour réintroduire celui ci plus tard, tout comme il le fait dans ce tome là .
Si ce tome se tient bien et continue d'attirer l'attention du lecteur, je regrette tout de même cette sorte de changement de cap de la part de l'auteur, ayant choisi de faire disparaître complètement certains personnages qui semblaient pourtant devenir importants dans la vie de Takeo. Pourquoi avoir passé autant de tomes à chercher son frère s'il en est déjà séparé? Pourquoi avoir mis fin aussi brutalement à son idylle avec Sayuri, elle qui semblait avoir bouleversé sa vie?
De tels changements sont quelques peu étonnants et déroutants, mais on peut se consoler avec ce nouveau récit qui semble promettre de grandes choses...
Commenter  J’apprécie          70
Un nouveau tome de cette série culte que j'ai adoré dans ces débuts. J'avoue que je commence à me lasser un peu, à trouver que ça tourne un peu en rond. J'ai tout de même préféré ce tome au précédent.
L'histoire débutée dans le dernier avec la disparition de Kozaemon est vite expédiée, elle ne sert que d'introduction à un problème plus important. Avec le retour des soeurs du XIIIème prophète. Pour l'instant l'intrigue est très simple, on a l'impression qu'elle se met lentement en branle et que le principal de l'action et des rebondissements seront pour le prochain tome.
Rien de très nouveau ni de surprenant pour ce tome qui reste cependant sympathique et plaisant.
Même les personnages ne changent pas. On retrouve notre duo avec l'énigmatique Takeo comme on l'aime et le moine inconséquent. Pour Sekiyo, elle n'est pas très détaillée, n'a pas vraiment de caractère.
Les dessins sont, quant à eux, toujours aussi agréables, fins et lumineux. J'aime beaucoup ce trait caractéristique.
Un tome sympathique mais qui est loin d'être dans les meilleurs de la série.
Commenter  J’apprécie          50
J'avais totalement oublié le petit côté surnaturel des premiers tomes de la série. Et le voilà de retour et très clairement je n'adhère pas.
Je trouve aussi que l'histoire est un peu chaotique, les compagnons de voyage du personnage principal apparaissent et disparaissent de l'histoire sans trop de justification : ils sont là quand ils sont nécessaire pour que ça tienne debout.
Il ne me reste qu'un tome à lire, et je ne suis pas mécontente. Finalement ce sera suffisant pour moi
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
BDGest
12 juin 2018
Ce cycle ne brille certes pas par son originalité et sa subtilité mais le lecteur retrouve avec un petit plaisir pervers les adversaires de toujours de Takeo qui, décidément, n'a pas finit d'en découdre.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- De quel ennemi parlez vous, au juste?
- Du seul qui vaille la peine qu'on s'y intéresse! Je parle de quelqu'un pour qui la guerre n'est pas un jeu. Quelqu'un qui extermine chaque région avec calme et méthode! Ne laissant rien au hasard! Faisant de chaque village un nouveau lieu de délices et de tourments pour sa population! N'oubliant personne, ni femmes, ni enfants... Je te parle de quelqu'un qui ne laisse derrière lui qu'un immense champ de bataille sale et violent!
Commenter  J’apprécie          40
C'est bien une idée d'homme de croire que la force peut tout...
Commenter  J’apprécie          130

Videos de Jean-François Di Giorgio (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Di Giorgio
Pour suivre le code du samurai, une seule voie est possible : celle du sabre ! La saga épique du samurai Takeo se poursuit avec cette nouvelle aventure riche en rebondissements et en action ! L'empereur est mort ! À 15 ans, Uraku, son fils, occupe enfin le trône que son père a conquis au prix d'immenses sacrifices. Mais la lutte ne fait que commencer. Au sud-est de l'empire, une armée de rebelles fait des ravages sous les ordres d'une fillette mystérieuse, aux dons inquiétants, qui compte s'emparer du trône. Pour Takeo et le jeune prince, la lutte pour la survie commence.
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.soleilprod.com/ https://www.facebook.com/soleil.editions https://www.instagram.com/soleil.bd/ https://twitter.com/editions_Soleil
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2302101758/ref=nosim?tag=soleilprodcom-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23353344-17-samurai-t17-dettes-de-sang-cristina-mormile-soleil -Fnac : https://www.fnac.com/a19340361/Samurai-Dettes-de-sang-Samurai-T17-Jean-Francois-Di-Giorgio#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-samurai-t17-dettes-de-sang-9782302101753.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/samurai-tome-17-dettes-de-sang
+ Lire la suite
autres livres classés : japon medievalVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..