OREP Editions (27/05/2014)
3.58/5   6 notes

"Moi Guillaume... Figure mythique de Normandie et d'Angleterre, ascendant direct de l'actuelle famille régnante du Royaume-Uni, duc de Normandie et roi d'Angleterre, je suis tout cela à vos yeux. Mais ma vie a d'abord été celle d'un jeune orphelin, d'un bâtard qui s'est farouchement battu pour sa propre survie et la reconnaissance de son héritage.

Ce destin à la fois unique et épique, tragique parfois mais aussi infiniment humain, le voici ra... >Voir plus
Que lire après Guillaume : Bâtard et ConquérantVoir plus
Cette BD historique a été un vrai plaisir de lecture pour nous ; personnellement, j'y ai redécouvert la grande figure de la Normandie, sous un nouveau jour, plus vivant que les nombreuses études historiques, grâce à une narration fluide et dense servie par un dessin réaliste de grande qualité. Son originalité réside aussi dans l'alternance de courts chapitres de texte et par l'ajout d'un cahier pédagogique en fin d'album. Par contre, je trouve les couleurs un peu sombre parfois, surtout pour un album que peuvent lire les enfants aimant l'histoire.
Un BD que j'avais vu passé il y a quelques temps déjà. Je l'ai trouvé caché dans un bac du CDI ( quelle honte alors que je suis en Normandie).
En voyant que ONISEP avait participé à la maquette de cette BD je me suis dis que cela allait être top. Mais pas tellement en fait. Ayant fait des études d histoire j'ai trouvé cette BD trop dense, trop détaillée et pas assez romancée pour un public large. On se perd dans les dates et les personnages.
Mais les illustrations sont magnifiques et le grain rend la lecture beaucoup plus agréable.
Comme amateur de BD historique et de livres d'histoire, cet album m'a plu fortement, car relatant avec fluidité et véracité la vie de Guillaume-le-Conquérant, de sa naissance à sa mort, un récit magnifié par la beauté de dessins au trait classique.