Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (14/02/2012)

La non-violence est l’élément le plus important de la pensée de Gandhi. Ce roman permet de découvrir comment elle fait le lien entre les conceptions religieuses et les idées politiques de cet homme très célèbre, en Inde et dans le monde entier, comme le Père de la nation indienne.

Kallirrhoe2
  01 novembre 2012
Ce roman s'ouvre sur une très belle description de l'Inde.Il propose un dialogue entre le narrateur et un vieil homme qui fut aussi un compagnon de Gandhi. cette rencontre est un formidable prétexte à découvrir la vie de Gandhi, personnage mythique qui inspira d'importants dirigeants et mouvements politiques. Ce livre est une source d'informations importantes sur la vie du Mahatma, sur ses combats et la situation de l'époque en Inde. Une mine de connaissances à lire d'urgence!
Le texte est très bien écrit; le rythme soutenu, on a envie d'aller au bout et il se lit très vite. C'est un livre de littérature de jeunesse je le conseillerai à partir de 13 ans car il faut se plonger dans un siècle méconnu et peu abordé par les programmes scolaires (pas avant la troisième). mais ce livre est surtout à lire à tout âge!
Kallirrhoe2Kallirrhoe2   30 octobre 2012
Je ne suis pas venu inciter les hindous à combattre les musulmans. Toute ma vie j'ai combattu les Anglais, et pourtant ils sont mes amis. Je ne leur ai jamais voulu de mal. J'ai entendu parler de conversions forcées, de consommation forcée de viande de bœuf, de mariages forcés, de viols, sans parler des meurtres et des pillages. des gens ont détruit des idoles. Les musulmans n'adorent pas les idoles, moi non plus; mais pourquoi déranger ceux qui le font? [...] Le mot même d'islam signifie "paix"
Kallirrhoe2Kallirrhoe2   30 octobre 2012
Si la non- violence est la loi de notre existence, l'avenir appartient à la femme
Kallirrhoe2Kallirrhoe2   30 octobre 2012
L'homme vit dans les mâchoires de la mort