Critique de Pat0212

Pat0212
  31 janvier 2020
Tout d'abord un grand merci aux Editions Dépaysage et à Babélio pour ce magnifique livre gagné lors de la dernière opération Masse critique. Comme c'est souvent le cas avec des livres offerts dans ce cadre, c'est un ouvrage que je n'aurais pas découvert sans cela, vu qu'il s'agit souvent de maisons d'édition moins connues et c'est de nouveau un gros coup de coeur. Oui ce livre est un beau cadeau et j'espère qu'il trouvera de nombreux lecteurs comme il le mérite.

Je connais peu l'univers amérindien, qui ne me passionne pas plus que cela et j'ai beaucoup apprécié de le découvrir à travers cette biographie que Michel Jean a écrit sur son arrière grand-mère Almanda Siméon. Il qualifie ce livre de roman, je ne sais pourquoi, vu qu'il s'agit du récit de la vie de cette femme née en 1875 en Irlande et qui a vécu pratiquement un siècle au Canada dans la région du Lac St Jean. Ses parents ont émigré à la suite de la famine qui a ravagé l'Irlande, comme de nombreux autres, mais ils sont morts à leur arrivée. Almanda a trois ans et elle est recueillie par un couple chrétien qu'elle appellera son oncle et sa tante, ce sont des paysans pauvres. La terre est pierreuse et peu fertile, les agriculteurs ont une vie très difficile. Lorsqu'elle a quinze ans, elle rencontre Thomas Siméon, un jeune Indien Innu venu chasser près de la ferme, puis revenu exprès pour elle. le coup de foudre est réciproque, Almanda se sent enfermée dans son petit village et décide d'épouser Thomas. Elle est très bien accueillie dans le clan et sa nouvelle famille l'initie à la vie en forêt et au nomadisme. En quelques années, elle devient une vraie Innue et élève une famille nombreuse. Malgré les difficultés épisodiques d'une telle vie, leur famille est très heureuse durant plus de vingt ans, puis le vieux Malek meurt très âgé, il est le dernier Indien à avoir connu la région avant l'arrivée des colons. Les Indiens pensent que leur mode de vie est éternel et ils ne voient pas les signes avant-coureur du « progrès » qui ravage la forêt.

Un jour, la rivière est complètement bloquée par des troncs d'arbre que des bûcherons charrient vers le lac. Désormais les bois appartiennent au gouvernement et aux exploitants forestiers, qui la dévastent, puis les rivières sont emprisonnées par des barrages qui modifient le paysage. Les Indiens n'ont plus leur place sur leurs territoires traditionnels et vivent désormais dans la réserve à Pointe-bleue avec tous les problèmes que l'on connaît, l'oisiveté, l'alcoolisme et la violence, qui n'existaient pas auparavant. Dans le année 1930-40, le gouvernement décide d'assimiler de force les Indiens en envoyant les enfants en âge scolaire dans des pensionnats, créant ainsi de nouveau problèmes.

Ce livre est magnifique, il nous fait découvrir la vie traditionnelle de ce peuple en symbiose avec la nature, qui chasse pour se nourrir avec un grand respect pour les animaux dont ils prennent la vie. Ces personnes sont ouvertes, tolérantes et pacifiques, on est à des années-lumières des mythes violents véhiculés par les western. Mais si les Innus ont accueillis les blancs avec respect, la réciproque n'est pas vraie et déjà il y a un siècle, on a détruit leur culture au nom du progrès. Almanda connaîtra la fin de la vie traditionnelle et aussi l'amélioration qui surviendra à la fin de son existence quand le gouvernement tiendra enfin mieux compte des Indiens, même si tout n'est pas parfait, loin de là.

J'ai particulièrement aimé le ton du livre, très optimiste, jamais pleurnichard, ni revanchard. Alamanda s'est adapté aux différentes contraintes de sa vie avec courage, sa famille est très unie et l'amour n'a jamais déserté son couple. Elle raconte son amour avec force et pudeur. C'est un livre vraiment magnifique, un gros coup de coeur et j'espère qu'il aura le succès qu'il mérite. de plus il est imprimé sur un beau papier, avec une graphie aérée et un format carré original, ce qui en fait un très bel objet en plus de ses qualités documentaires et littéraires.
Lien : https://patpolar48361071.wor..