Diane de Selliers (21/09/2017)
[BEAU LIVRE]

Le texte L'Apocalypse raconte les visions de l'apôtre et évangéliste Jean en exil sur l'île de Patmos dans la mer Egée. Son message ne s'adresse pas au seul chrétien mais à l'homme qui, face aux épreuves de l'existence, lutte pour trouver sa voie et se trouver lui-même. Bien qu'ayant été écrit au Ier siècle, le texte de saint Jean résonne avec l'actualité d'une manière surprenante. Nous avons choisi la traduction de la Bible de Jérusalem,... >Voir plus
Que lire après L'Apocalypse de Saint JeanVoir plus
Que c'est beau ! Je l'ouvre, je le contemple, je parcours une page ou deux, je lis le texte de Saint Jean je regarde la tapisserie d'Angers qui lui fait face . C'est très , très bien fait. de la belle ouvrage vraiment . Les commentaires de Paule Amblard sont pertinents, érudits juste ce qu'il faut pour que l'ignare que je suis puisse suivre et comprendre . Je suis admirative devant le travail effectué en amont pour réussir une maquette aussi belle. Et puis il y a la qualité des photographies, la qualité de la reproduction qui offre un somptueux écrin à ce chef d'oeuvre des lissiers du Moyen-Age .
Un livre d'art de toute beauté où le contenant tient la dragée haute au contenu . Un immense merci aux Editions Diane de Selliers et à Babelio pour cet ouvrage reçu dans le cadre d'une masse critique graphique. Un ouvrage à savourer "religieusement" ou non mais à savourer ....
Magistral, tel est le qualificatif qui me vient à l'esprit à propos de ce livre sur l'Apocalypse de Saint Jean.
Quelle belle idée de mettre en rapport le texte de Saint Jean avec des représentations de la tapisserie d'Angers.
Paule Amblard décortique le texte, le met en regard des représentations de la tapisserie, et nous livre tout un tas de commentaires sur la symbolique de ce texte, qui peut paraître, d'un premier abord, très obscure pour qui ne détient pas les bonnes clés.
Les explications de l'auteur sont richement agrémentées de tout un tas de citations, mais aussi d'éclaircissements sur les choix de l'artiste au moment de représenter l'une ou l'autre scène...
Cet ouvrage m'a permis d'acquérir une tout autre vue sur l'Apocalypse, beaucoup de passages deviennent, pour moi, beaucoup plus clair. Il m'a permis également de découvrir aussi le magnifique travail de représentation sur tapisserie réalisé au XIVe siècle.

Une fois passée la première surprise des illustrations, qui peuvent paraître, au premier abord, un peu "vieillottes", impression qui disparaît rapidement au profit d'une réelle curiosité, j'ai lu ce livre d'un bout à l'autre avec grand intérêt.
Il restera dans ma bibliothèque comme livre de référence, car on peut tout à fait l'utiliser comme tel, pour revenir sur l'un ou l'autre passage et ainsi creuser l'une ou l'autre symbolique.

Comme vous pouvez le constater, je suis réellement impressionné et complètement conquis par cet ouvrage, que je recommande vivement !

Livre reçu à l'occasion d'une "Masse Critique", je remercie Babelio et les éditions Diane de Selliers pour m'avoir fait découvrir ce très bel ouvrage!

Ce livre magnifique de 405 pages regroupe l'ensemble de la Tapisserie d'Angers composée de six ensembles et commandée en son temps par Louis 1er d'Anjou http://www.chateau-angers.fr/Explorer/La-Tapisserie-de-l-Apocalypse.
Chaque ensemble comporte 14 scènes qui illustrent l'Apocalypse de Saint Jean. Les tapisseries sont donc présentées selon la chronologie du texte et les 22 chapitres ont été représentés grâce à ces tapisseries.

Des 84 tapisseries, 64 ont été conservées intégralement, 5 sont fragmentaires, 3 presque complètes et 12 ont disparu.
Ce bilan de conservation est finalement satisfaisant lorsque l'on voit comment a été traité cet ensemble de tableaux au cours de l'histoire.
Pour les toiles perdues au fil du temps, nous avons dans le livre des photographies des cartons. A noter que les cartons préalables à la fabrication des tapisseries furent commandés à Hennequin de Bruges.

Rappelons enfin comme le fait Paule Amblard, historienne d'art, le sens du mot Apocalypse. Ce mot signifie Révélation et non désordres, catastrophes, sens qu'on lui donne trop souvent.

---------------------------

L'explication des tapisseries se fait ensemble par ensemble et toutes les tapisseries de chacun des ensembles sont présentées dans l'ordre de la narration de l'Apocalypse. Ce texte de Saint Jean comprend 22 chapitres et une ou plusieurs tapisseries illustrent les propos.
Les couleurs prédominantes sont des couleurs vives à savoir du bleu, du rouge et du jaune et la très bonne conservation de l'arrière des toiles a permis de mettre au jour les couleurs initiales des broderies qui au fil des siècles avaient pâli sous la lumière et le soleil.
Les propos de l'historienne d'art à l'issue de chaque tapisserie sont clos par un psaume, un extrait du Cantique des cantiques ou encore des textes issus de la bible ou des saints (Saint Irénée de Lyon par exemple). Par ailleurs il y a aussi de longs passages de l'Apocalypse qui figurent dans cet ouvrage.
Il permet donc de découvrir l'Apocalypse de Saint Jean à travers le texte et/ou à travers ce très grand ensemble de tapisseries. J'ai beaucoup aimé la lecture iconographique et textuelle de ce livre (que l'on n'est d'ailleurs pas obligé de lire dans l'ordre).
L'ensemble est un plaisir pour nos yeux et pour notre culture grâce à Paule Amblard qui commente chaque tapisserie  et lui apporte un éclairage qu'il est difficile d'avoir même en connaissant le texte qui s'y réfère.

Je remercie vivement Babelio et les Editions Diane de Selliers pour l'envoi de ce livre lors de la dernière masse critique.
J'ajoute que cette maison édite aussi des livres où des grands textes de la littérature ont été illustrés par de grands peintres (Eugène Delacroix illustre Faust ; Gérard Garouste illustre Don Quichotte etc) : un moyen d'entrer en littérature par l'art pictural et inversement.
Lien : http://uneribambelle.over-bl..

Tes lèvres, ô fiancée, distillent le miel vierge. Le miel et le lait sont sous ta langue ; et le parfum de tes vêtements est comme le parfum du Liban...J'entre dans mon jardin, ma soeur, ô fiancée, je récolte ma myrrhe et mon baume, je mange mon miel et mon rayon, je bois mon vin et mon lait (Cantique des cantiques 4, 11 ; 5, 1)
Lève-toi ma bien-aimée, ma belle, viens-t'en. Car voilà l'hiver passé, c'en est fini des pluies, elles ont disparu...Le figuier forme ses premiers fruits....(Cantique des cantiques, 2, 10-13)

Videos de Saint Jean (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Saint Jean
Sylvain Dal est psychiatre, chef de service et maître de stage à la Clinique Saint-Jean à Bruxelles ; il est également responsable de l'hôpital de jour à l'hôpital Saint-Jean de Dieu à Leuze-en-Hainaut, en Belgique. Ses formations, outre le plat pays, l'ont amené brièvement à Montréal, aux Pays-Bas, et plus récemment à Lille. Ses centres d'intérêt sont multiples : la phénoménologie, la paranoïa, le développement de la psychogériatrie et l'analyse des institutions. Il défend l'intérêt d'une psychiatrie généraliste, dont l'axe principal serait la dimension psychothérapeutique. Sylvain Dal est vice-président du Centre et Ecole Belge de Daseinsanalyse et éditeur en chef pour l'International Federation of Daseinsanalysis. Il enseigne aux assistants psychiatre de l'Université Catholique de Louvain dans le cadre d'une introduction à la phénoménologie et aux dimensions existentielles en thérapie. Il est par ailleurs fortement investi dans d'autres domaines :la musique et en particulier l'improvisation libre, des recherches audio-visuelles, et la programmation de microcontrôleurs.