Libre Expression (21/09/2015)
3.43/5   7 notes
On se demande tous ce qu'aurait pu être notre vie si…

Une série de meurtres dans une mine du Nunavik entraîne Arnaud Delagrave, spécialiste de la gestion de crise, dans des événements dont le contrôle lui échappe bientôt. Jusqu'où devra-t-il aller pour aider le PDG de la Drago Polar Mine, à la personnalité charismatique mais implacable en affaires ?

Et quel secret cache la jeune avocate un brin fantasque Amélie Roy, dont il s'éprend mal... >Voir plus
Que lire après La Belle MelancolieVoir plus
Michel Jean est journaliste et écrivain d'origine innue (les innus sont un peuple amérindien d'Amérique du Nord, autochtone du Québec et du Labrador). "La belle mélancolie" est son septième livre après notamment "Elle et nous" et "Le vent en parle encore".

Ici l'histoire, qui est centrée sur Arnaud Delagrave, quarante trois ans, un ancien avocat devenu spécialiste en gestion de crise, se passe dans de grands immeubles modernes de Montréal et aussi beaucoup plus au Nord dans le Nunavik. A Montréal, Arnaud travaille pour la société "Imagine Communication" ; or une succession de problèmes se déroule dans une mine exploitée par la "Drago Polar Mine" dont le PDG Jean Fortier est un des principaux clients de "Imagine" : il y a eu d'abord l'effondrement d'une galerie qui a causé la mort de douze travailleurs dont dix inuits, puis une accusation de viol sur mineure, la chute d'une grue par un véhicule qui l'a volontairement renversée causant la mort de sept personnes, une attaque au fusil sur un employé... Ce sont Arnaud et son associé qui vont enquêter et essayer de régler les gros ennuis de Mr Fortier.
Côté vie privé, Arnaud qui a perdu sa compagne d'un cancer il y a plusieurs années, a une relation avec une jeune avocate de vingt-trois ans Amélie ; il s'attache à elle plus qu'il ne le souhaiterait. Il retrouve également un ancien amour de jeunesse, Florence, qui lui avait "piétiné" le coeur, à l'époque...

Un livre passionnant qui nous fait découvrir la beauté du Grand Nord canadien mais aussi malheureusement la misère de ses Autochtones ; autre sujet très présent, le poids réel de nos décisions sur notre vie, comment Arnaud en était-il arrivé à défendre des hommes qui exploitent les autres et l'environnement sans vergogne ? Il y a encore, et c'est très bien décrit, la course à pied comme sport d'endurance, de dépassement de soi.
Une lecture intéressante, enrichissante et très dépaysante !

Extraits ; "A quel moment et où avait-il perdu son chemin de vue ? Quand cela s'était-il produit exactement ? Y avait-il un moment en particulier ? Une mauvaise indication ? Ou bien cela n'avait-il été qu'une succession de virages inattendus, de détours sans importance qui finissent au bout du compte par vous égarer ?" (p 62)
"De temps en temps, l'océan Arctique apparaît au milieu de la pierre grise. Une myriade de plaques de glace flotte à la surface comme les pièces d'un immense casse-tête à assembler. Au loin, le bleu fait place au blanc de la banquise qui se forme au large et avance déjà. Bientôt une couche de glace pouvant atteindre jusqu'à quatre mètres d'épaisseur aura complètement recouvert l'eau et transformé la mer en une extension du désert nordique." (p 117)

(A Paris, on peut trouver des livres québecois à "La librairie de Québec" 30, rue Gay Lussac 75005 ; 01 43 54 49 02 et www.librairieduquebec.fr)
À la Drago polar mine du Nunavik ,une série de meurtres inexpliqués surviennent . Arnaud Delagrave 43 ans ancien avocat devenu gestionnaire de crise pour Imagine communication vient enquêter. Il tentera de comprendre la relation entre les autochtones et les dirigeants blancs de la mine et cela remettra en cause ses choix de vie. Un roman fort intéressant sur le sort des autochtones lorsqu'ils sont déracinés de leur mode de vie ancestral. Je donne 7/10 .
Un roman axé sur le personnage principal, ici Arnaud, et ses questionnements internes en lien avec sa vie professionnelle et personnelle d'homme de la quarantaine.
Il doit gérer les crises de manière efficace de plusieurs morts au Nunavik dans une mine.

Ce roman est axé sur les enjeux culturels de la réalité des Inuits au Nunavik, mais moins que sur les enjeux d'Arnaud.
Il y a aussi davantage de sexualité que dans les autres livres que j'ai lu de Michel Jean.

Finalement, j'adore le petit clin d'oeil aux autres ouvrages de Michel Jean avec les personnages de Jean-Nicholas et de Jimmy.
Lien : https://youtu.be/70On8jHjVeY

Pour bien orienter l’information, il lui faut d’abord connaître les faits mieux que quiconque. Avant de proposer une action, il doit établir un diagnostic de la situation. Il ne se fie jamais uniquement aux renseignements que lui transmettent les clients. Ceux-ci omettent souvent des éléments importants et, surtout, ils ont tendance à mentir. Ils se mentent d’abord à eux-mêmes, puis à leurs avocats et aux gens comme Jean-Claude et lui, à qui ils font appel pour les aider à se sortir du pétrin et à transformer une situation de crise en accident bien géré.
Tous les hommes mariés que je connais qui ont eu une aventure ou sont tombés amoureux d’une femme plus jeune ont fini par retourner avec leur femme. L’excitation les comble au début. Puis, la réalité finit par les rattraper. C’est comme ça. Mais au moins, pendant que ça dure, ils en profitent. Ils ont du bon temps.
Les gens ne veulent plus simplement manger, ils veulent que ce qu’ils ingèrent ait des vertus anticancérigènes et tout le tralala. On va leur en mettre plein la vue avec des faits et des données scientifiques. Ils vont comprendre que boire du jus aide à vivre mieux et plus longtemps. On a même trouvé des études qui prétendent qu’il prévient le vieillissement et les rides… Passé quarante ans, c’est un argument auquel les gens deviennent très sensibles.
L’image de l’amour de jeunesse. Le premier. Le pur. Celui que l’on perd toujours, mais qu’on n’oublie jamais.
À vingt ans, il croyait sa vie tracée, une voie qu’il lui suffirait de suivre. Il ignorait les courbes, les culs-de-sac et les détours que les années mettent sur votre chemin. Ces virages qui vous éloignent de votre route et vous entraînent ailleurs. Quand vous le réalisez, il est trop tard pour revenir en arrière.