Pocket (09/09/1998)
3.6/5   25 notes
Ce roman est l'histoire de deux villes qui n'existent plus : Hanoi et Saigon:
Il y a bien dans le delta du Tonkin une ville qui porte encore le nom d'Hanoi, comme dans le delta de Cochinchine une autre qui s'appelle toujours Saigon. L'une est la capitale d'une république autoritaire et bureaucratique, l'autre d'un Etat papelard et anachronique.
Elles sont prudes, hypocrites et si leurs parcs sont ratissés et leurs bâtiments repeints, elles n'ont plus r... >Voir plus
Que lire après Le mal jauneVoir plus
Un vieux livre lu dans ma jeunesse ! Un livre de l'aigreur du soldat floué qui voit tous ses idéaux détruits. Il mériterait une réédition !
Un vieux livre (1962 !)… L'Histoire est passée et a transformé ces deux villes encore plus. L'auteur présente (en 1962 !) sa nostalgie de ce qu'avaient été Hanoï et Saïgon avant avant… vues par un soldat de la puissance coloniale (pour ne pas dire des forces d'occupation)
(NB : ces deux villes sont distantes de 1600 km par la route.)
Il n'en reste pas moins que l'envoûtement, le dépaysement, la force d'attraction de ces cités d'Asie demeure.

Quand les parachutistes, ces guerriers, et les légionnaires, ces mercenaires consciencieux avaient disparu à Dien-Bien-Phu, il n'était plus rien resté du Corps expéditionnaire qu'un ramassis de cavaliers prétentieux, de tirailleurs démoralisés et de nègres inutilisables. (p. 77)
Que penses-tu de tout cela, des Vietminhs qui arrivent, des Français qui partent ?
Je pense que je n'aurai toujours que deux bols de riz par jour et qu'il m'en faudrait trois pour ne plus avoir faim. (p. 72)