Critique de Tmor

J'avais bien apprécié Malpertuis. Je poursuis la découverte de l'oeuvre de Jean Ray. Ces contes du Whisky sont très bien charpentés. le principe est simple. Chaque histoire (pas vraiment des contes mais bon...), le whisky met le doute sur le fantastique de l'affaire ou pas. Un troquet malfamé permet aux personnages plus ou moins récurrents de se retrouver et de raconter. Des marins plus ou moins pirates échoués, noyant leur folie ordinaire dans le liquide ambré. le fog englobe tout. Est-on certain de ce que l'on voit ? C'est efficace, varié, sans faille. J'avais déjà lu le gardien du cimetière. le vampirisme réinvesti. La nouvelle version des éditions Alma se lit très bien. Bon parfois je tique sur un antisémitisme, qui j'ai pu lire est plus celui des personnages que de l'auteur... Tâchons de distinguer l'oeuvre de l'auteur. Quoi qu'il en soit c'est un très beau travail de réédition et un grand auteur remise à disposition. Merci !