Critique de Christophe_bj

Paul fête ses quarante-quatre ans lorsqu'il reçoit la lettre de la fille de son ancien grand ami Henri Berg lui annonçant que son père va bientôt mourir. Paul a connu Henri, un psychanalyste fort cultivé, alors qu'il faisait son service militaire à Saint-André, une ville de l'Est de la France. Lui-même étudiant en philosophie, Paul a eu de longues et passionnantes conversations avec Henri, dont la fille Virginie ne lui était pas indifférente, avant de les perdre complètement de vue. de plus, Henri a voulu rendre Paul dépositaire d'un lourd secret personnel, dont il lui a transmis la teneur dans une lettre à laquelle Paul n'a jamais répondu. ● Je poursuis ma découverte de l'oeuvre de Patrice Jean avec ce beau roman qui m'a cependant moins plu que le dernier en date La Poursuite de l'idéal (2021), L'Homme surnuméraire (2017) ou le premier La France de Bernard (2013), réédité en poche sous le meilleur titre de la Philosophie de Bernard. ● le schéma des Structures du mal est plus classique, fonctionnant sur un secret à double fond qu'on découvre peu à peu. Néanmoins il est très bien construit et écrit, même si comme dans tous ses livres la préciosité n'est pas loin (et si, tant qu'à employer l'imparfait du subjonctif, il vaudrait mieux l'orthographier correctement…). Je pense que Patrice Jean gagnerait à adopter un style moins guindé. ● L'humour est également moins présent que dans ses autres romans. La dimension philosophique, qu'on constate dès le titre, est intéressante, et ne prend pas trop de place par rapport à l'intrigue, qu'elle laisse vivre, heureusement. le roman est une réflexion sur le hasard, sur le mal et sur les étapes qui jalonnent une existence. ● Je vous conseille de commencer la lecture de son oeuvre par La Philosophie de Bernard (Pocket).