EAN : 978B07RXFZYPN
(18/05/2019)
4.33/5   3 notes
Abandonnée à sa naissance par ses parents qui l'ont confiée àsa grand-mère, la petite Valentine vit une enfance heureusejusqu'au jour où ses parents décident qu'elle doit revenir vivreavec eux.Commencent alors les années tristes pour Valentine qui croiserade fugues en mauvaises rencontres, la violence et la folie.Pourtant, elle fera toujours le choix de la confiance. Confiancedans la vie. Confiance dans celles et ceux qu'elle aimera.Parce qu'elle en est persuadée au... >Voir plus
Que lire après Demain existeVoir plus
Il s'agit d'un roman biographique émouvant.
Valentine est née à Toulouse en 1969, elle n'était apparemment pas très désirée et ses parents ne sont pas affectueux avec elle, sa mère, solitaire l'ignore, son père travaille beaucoup et ne s'en intéresse pas.
Sa mère est à nouveau enceinte et la garde de Valentine est confiée, temporairement, à sa grand-mère paternelle qui habite à Aix-en Provence. Celle-ci n'aime pas la mère de Valentine, il faut dire que la petite fille était mal soignée et mal nourrie lorsqu'elle l'a récupérée. Par contre elle entoure Valentine de toute son affection. La petite fille est heureuse chez par ses grands-parents. Elle fréquente l'école où son oncle enseigne et chez eux elle vit dans une vrai famille.
Cette situation temporaire a duré six ans et Valentine a dû retourner vivre chez ses parents, Lucie, sa soeur et un petit frère qu'elle ne connaissait pas.
Ce n'est que le début de l'histoire de la vie de Valentine, une vie tourmentée, elle est mal aimée par ses parents, frappée par son père. Mais on dirait que le sort s'acharne sur elle, elle ne s'attire que des ennuis et pas des moindres.
C'est une histoire très bien racontée, le livre est consacré entièrement à Valentine, elle en est la narratrice. Les déboires se succèdent et l'émotion et l'angoisse qui en ressortent se transmettent au lecteur, cette lecture m'a émue. Les auteurs ont une belle plume et tous les épisodes de cette vie chaotique sont écrits avec beaucoup de délicatesse, j'ai ressenti au fond de moi ce que vivait cette petite fille délaissée par ses parents devenant une adolescente tourmentée, rebelle et solitaire, puis une jeune femme maltraitée, malchanceuse en amour et que la vie n'a pas épargnée.
Mais l'espoir existe ou plus exactement « demain existe ».
J'ai aimé ce livre avec un seul souhait, j'espère que ce récit est né de l'imagination des auteurs, qu'il ne s'agit pas d'une autobiographie !
Merci Jean-Louis del Sarra pour l'envoi de ce livre.

Je me souviens avoir été heureuse pendant ces années où mes grands-parents - ma grand-mère surtout - m'ont élevée. J'ai peu d'images précises, j'ai tant occulté mon enfance. Il me reste quelques bribes.
Ma mère m'a accueillie froidement. Elle m'a accueillie comme on accueille une mauvaise nouvelle. Avec une grimace. Il n'y pas eu d'embrassade. Elle m'a indiqué ma chambre et m'a dit d'aller ranger mes affaires. J'ai suivi mon père qui a posé ma valise sur mon lit et m'a laissé seule, en refermant la porte derrière lui.

J'ai attendu. Je me suis assise sur le lit, ma valise bouclée à côté de moi. Pleurant. Pleurant ma grand-mère qui roulait vers Aix-en-Provence. Pleurant cet accueil glacial. Pleurant sur moi, sur ce que j'avais quitté et sur l'inconnu qui m'attendait. Pleurant jusqu'à ne plus savoir pourquoi je pleurais. Pleurant sur mes pleurs. Lorsque je n'ai plus eu de larmes, lorsque j'ai été convaincue que la porte de ma chambre ne s'ouvrirait pas, que personne ne viendrait défaire ma valise, j'ai rangé, bien soigneusement, mes affaires dans mon armoire, comme ma grand-mère m'avait appris à le faire.