EAN : 978B00W0C46GA
Crown Publications (01/05/2002)
4.26/5   23 notes
Ayla et Jondalar, son compagnon, poursuivent leur traversée des steppes immenses du continent européen. La femme aux cheveux d’or et le géant blond suscitent le trouble et l’effroi sur leur passage. Les peuples rudes qu’ils rencontrent vivent de la chasse et de la cueillette, mais n’ont jamais vu d’animaux domestiques. Or, ce couple étrange se déplace à cheval, en compagnie d’un loup apprivoisé. D’où tient-il donc ses pouvoirs ?
En quête d’un lieu qui deviend... >Voir plus
Que lire après Les enfants de la terre, tome 4 : Le grand voyageVoir plus
Comme le titre de ce 4ème tome des aventures d'Ayla l'indique, nos 2 héros se mettent en route pour traverser l'actuelle Europe d'Est en Ouest. La carte au début de ce livre est très appréciable autant pour suivre le voyage de nos 2 protagonistes que pour situer les lieux des tomes précédents. On comprend donc que le voyage commence de l'actuelle Russie en passant par la mer Noire, avant de longer le Danube jusqu'à sa source et de finir dans notre France actuelle. Il est très intéressant de voir l'état de notre continent à l'ère glaciaire. On découvre de nombreux peuples toujours ravis d'apprendre des 2 voyageurs. Cela dit, ce tome est très long (quelques rappels des épisodes précédents) mais surtout quelques passages ennuyeux et répétitifs. de nombreuses scènes des ébats amoureux notamment ne me semblait pas indispensable. J'ai globalement apprécié malgré tout cette suite des aventures, mais j'ai trouvé qu'il aurait mérité d'être légèrement plus court (plus de 1000 pages quand même). Puis je pense aussi que l'excitation de la découverte de cette période de l'Histoire est moins grande après déjà 3 volumes. Bref, j'ai toujours envie de terminer les aventures d'Ayla et Jondalar, mais je suis content de savoir que les 2 tomes suivants sont un peu moins longs!