EAN : 9782092575628
Nathan (07/09/2017)
3.38/5   4 notes
"J'avais toujours eu ma mère pour moi tout seul. Ce soir-là, je réalisai brutalement que j'allais devoir la partager. Devinant mon sentiment, elle me serra contre sa poitrine.
- Ça ne changera rien pour nous deux, murmura-t-elle afin de me rassurer.
Malheureusement elle se trompait..."
Que lire après Ma place dans le puzzleVoir plus
Benjamin, élève de 4ème, vit seul avec sa mère depuis sa naissance. Mais elle est amoureuse de Serge et ils vont déménager chez lui dans un bel appartement d'un autre quartier.Serge est veuf et a deux enfants, Clémence, une grande fille sympathique et Gauthier, 12 ans petit surdoué pleurnichard. L'adaptation de Benjamin se fait difficilement. Il a perdu tous ses repères, ses copains et un peu sa mère.
Il y a un peu de tout dans ce livre melting-pot qui se lit bien. Mais pour moi, déménagement, famille recomposée,, différences sociales, vol, enquête, rackett, cela fait beaucoup en 235 pages.
Ce roman permet d'aborder la lecture simplement et peut apparaître comme une lecture plaisir à conseiller aux petits lecteurs. Néanmoins, l'itrigue et l'écriture sont banales. Les éléments perturbateurs trop vite résolus. Benjamin, élève de 4ème vit seul avec sa mère... Mais celle-ci tombe amoureuse le jour où elle expose ses oeuvres. Une nouvelle vie s'annonce pour Benjamin mais il ne sera pas facile pour lui de trouver une place dans la famille...
L'intrigue aurait pu être intéressante mais tout est peu crédible... Comme par hasard, Benjamin se trouve dans les toilettes au moment même où son "frère" s'y trouve. Une histoire trop facile pour être vraie...

A part ses maux de ventre et ses insomnies chroniques, rien à signaler. Son père avait d'ailleurs fini par l'emmener chez le docteur.
"Ce garçon souffre de stress", avait déclaré le médecin, en lui prescrivant du magnésium et des vitamines.
Franchement, se rendre malade à ce point-là, pour être le meilleur de la classe, je trouvais ça grave.