Critique de Lishbks

Ceux qui ont eu le bonheur de lire "Kukum" ne me contrediront sans doute pas, entrer dans la culture innue par cette porte fut une expérience intense, belle, douce. Suivre à pas de velours les traces d'Almanda reste et restera un sentiment unique dans ma vie de lectrice.
On y percevait pourtant dans sa deuxième partie une bonne part du lugubre destin que le pays réservait à ses autochtones et à leur terre. Déjà c'était un déchirement, mais rien de comparable avec la lecture de "Maikan".

Dans la nouvelle parution de la collection Talismans, Michel Jean se rend cette fois au coeur de l'ignominie.

Dans une obsession de destruction culturelle, plus proprement renommée "assimilation", le gouvernement Canadien s'est octroyé le droit de séparer des enfants autochtones de leurs familles. Les envoyant dans des pensionnats religieux dont le rôle était de "tuer l'indien dans l'enfant", il les a ainsi exposés à de nombreuses tortures physiques et morales.

Là où tout n'est que brutalité, violence et domination, Michel Jean ose s'armer d'un style délicat et pudique. L'effet obtenu, loin d'atténuer la colère du lecteur, intensifie le sentiment d'injustice qui suppure de toutes ces blessures inqualifiables assénées aux corps et aux âmes.

Par le biais des histoires croisées d'une avocate énergique et de trois pensionnaires définitivement marqués par leur vécu dans le pensionnat de Fort George, les pages se tournent tandis qu'un sentiment doux-amer s'installe. Certaines choses ne peuvent être réparées, mais elles doivent être racontées.

J'ai été particulièrement émue par Marie, Virginie et Charles, qui dans la douleur ont su puiser la lumière les uns dans les yeux des autres et l'apaisement dans la chaleur d'un geste. J'ai aimé voir peu à peu Audrey afficher un visage plus doux, plus empathique et montrer qu'elle n'était pas qu'une exécutante armée d'une bonne intention de façade.

Ce livre vous mettra en rage, mais lisez-le !