Le Dilettante (30/11/-1)
4.33/5   3 notes
L'œuvre de Paroutaud est un de ces lieux écartés de la littérature où, dans une tonalité à la Buzzati ou à la Michaux, s'ouvrent les fentes du temps, dérape le réel. Ici, la ville de Paroutaud est illogique, mouvante, improbable ; Ranède y débarque un jour, comme ça, fugueur et fiévreux. La ville l'accueille, comme ça, l'air de rien. Et puis, lentement, tout dérive et il comprend. La ville n'a pas de sens, ou plutôt tous les sens, la ville change de sens comme de ch... >Voir plus
Que lire après La ville incertaineVoir plus
Tout ce qui se passe dans ce livre est étrange. Plus, intriguant. Et c'est ce qui nous permet d'en arriver à la fin malgré l'apparente irrationalité. Ceci et le fait que ce livre est court, a un bon rythme et une bonne alternance de description/dialogues.

L'histoire se déroule dans une ville semblable aux nôtres, mis à part ses jeux barbares, l'inutilité de ses jobs, etc. Donc en somme, une ville semblable aux nôtres. La seule chose vraiment différente consiste en l'inexistence de règles sociales écrites et le changement aléatoire et quotidien de celles-ci. Ce qui peut faire de vous, pour la commission d'un même acte deux jours différents, un citoyen ordinaire ou un criminel. Et c'est l'ensemble de cette absurdité qui va faire craquer de jour en jour beaucoup plus Ranède, notre héros.

Lui qui s'était invité dans cette ville pour se réfugier de notre monde duquel il avait été banni, se rend compte que les barrières n'ont d'autre but que d'en bloquer la sortie.