AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782851940599
72 pages
Fata Morgana (30/11/-1)
4.25/5   6 notes
Résumé :
Henri Michaux, dans le flot considérable des textes consacrés à son œuvre, n’accordait qu’à deux seuls le bénéfice de la justesse : Le darçana d’Henri Michaux de Gabriel Bounoure (Fata Morgana, 1984) et Vers les icebergs (Fata Morgana, 1978). Dans ce dernier, fasciné par la parole de Michaux qui «nous éloigne de notre monde, nous guide à l’aventure, nous donne un autre monde», J.M.G. Le Clézio file le «poème du poème» de Michaux, Iniji (reproduit dans ce volume), et... >Voir plus
Que lire après Vers les icebergsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Vers les icebergs » ou quand notre dernier prix Nobel en date (il ne l'était pas à l'époque ) rend hommage à Henri Michaux… Celui-ci n'a-t-il pas écrit « Iceberg », justement ?…

Mais ce n'est pas ce poème d'Henri Michaux que Le Clézio transcrira intégralement ici, mais « iniji », immédiatement suivi d'un court essai - intitulé également « Iniji » - sur la poésie et le chemin escarpé qui y mène.
Avant cela, une courte introduction présentant Henri Michaux tel que le ressent l'auteur… et puis tente pages d'une grande beauté : « Vers les icebergs », une sorte de poème en prose dont on sort ébloui ; la lumière du Grand Nord, peut-être…

« Si la voix vous parle du Nord, du Nord seulement, le grand Nord, là-bas, alors votre corps tourne et s'oriente, et votre regard traverse l'espace, et vous écoutez les craquements de la calotte polaire, le vent sur la mer, et vous sentez le froid très pur, et vous voyez la lumière coupante, et votre peau frissonne au contact de cette eau, partout autour de vous, cette eau qui coule du haut en bas de la terre. Oui, c'est vers le nord que nous allons. »

Somptueux !
Commenter  J’apprécie          330

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Est-ce la voix qui nous entraîne si loin ? Mais les mots qu’elle invente étaient là depuis très longtemps. C’était seulement dans la lumière, dans l’air, sur la mer.
En écoutant la voix, nous nous sommes éveillés à son voyage. Alors nous allons, nous partons, s’éloigne la bande noire du rivage connu. Toute la terre flotte au milieu de l’océan indéchiffrable.
Commenter  J’apprécie          30
On s’interroge sur la poésie ? On voudrait bien savoir ce qu’elle veut, ce qu’elle nous veut. C’est que souvent, elle ne nous dit rien du tout. Des mots, des bouts de phrases, balancés, hésitants, versatiles, des mots qu’on n'arrive pas à arrêter.
Commenter  J’apprécie          30
Qui n’a souhaité, un jour, savoir entrer dans une image, et y vivre ?
Il suffit d’écouter la parole d’Henri Michaux.
Commenter  J’apprécie          30
Il est long le voyage qui conduit jusqu’aux nuits de l’hyperboréal.
Commenter  J’apprécie          60
Sans la voix qui nous parle, nous serions échoués. Nous serions immobiles, sans rien voir d’autre que l’étendue sèche de la pierre et du sable
Commenter  J’apprécie          00

Videos de J.M.G. Le Clézio (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J.M.G. Le Clézio
Cette semaine, La Grande Librairie s'installe à Marseille et propose une émission exceptionnelle, en public, à l'occasion des Nuits de la lecture et des 10 ans du Mucem. Au coeur de ce musée dédié aux cultures de la Méditerranée, des écrivains, des librairies et des lecteurs pour une soirée dédiée aux mots, aux mille identités de l'espace méditerranéen, et à cette idée que la littérature est toujours un lieu de rencontres, de partage et de commun.
Augustin Trapenard est donc allé à la rencontre du lauréat du prix Nobel 2008 Jean-Marie Gustave le Clézio. Il est venu présenter son dernier ouvrage, "Identité nomade" (Robert Laffont), explorant son parcours d'écrivain, ses voyages et ses affiliations. L'auteur s'interroge également sur le pouvoir de la littérature dans le monde contemporain. Un récit introspectif captivant sur l'essence de l'écriture. le tout, durant une magnifique balade à Nice, ville qui l'a vu naître.
+ Lire la suite
autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage au pays des arbres

Quel est le personnage principal ?

Jules
Pierre
Mathis

3 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Voyage au pays des arbres de J.M.G. Le ClézioCréer un quiz sur ce livre

{* *}