Belfond (01/01/1980)
Jean-Michel Pedrazzani se livre à une passionnante et rigoureuse enquête sur ce mystérieux sixième sens des animaux. Elle le mène de l'Antiquité à nos jours, de l'Arabie à l'Arctique, du loup médiéval aux animaux-météo, de la sorcellerie aux plus récentes découvertes de la science.

Extrait de la quatrième de couverture (bas de page).
Que lire après Le mystérieux sixième sens des animauxVoir plus
page 19 : Le vol des oiseaux migrateurs est un étrange phénomène. Plus étrange encore est le vol d'un seul de ces oiseaux, quand il a été séparé du groupe et doit lui-même trouver sa route.
L'instinct grégaire du pigeon est dans une certaine mesure compréhensible. Mais séparez un pigeon voyageur de son colombier natal : il y retourne. Il sait comment y revenir.
Il y a donc dans le comportement animal, un moyen de remplacement de la fonction innée et acquise, qui n'est ni l'une ni l'autre, qui peut se substituer à l'une ou l'autre, qui appartient à ce que l'on appelle actuellement le domaine "psi" - c'est-à-dire le versant mystérieux du comportement, le côté obscur, l'indéchiffrable mystère qui, actuellement, encore, reste inexpliqué.
C'est ce domaine, où le comportement animal nous étonne, qui contient les pouvoirs extraordinaires des animaux : le flair, le sens de l'orientation, la prescience du danger et, chez les animaux proches de l'homme, la télépathie, la suggestion, parfois l'hypnotisme et la précognition.
Les merveilleuses histoires illustrant ce côté mystérieux de leur nature émaillent les pages qui suivent : toutes, elles vous diront la prodigieuse présence du monde animal et aussi à quel point ce monde est digne de notre étude, certes, mais encore de notre respect et parfois de notre admiration.