EAN : 9782020407656
Seuil (31/03/2001)
La vie monastique a existé avant Saint Benoît. Mais c’est lui qui en inventa réellement la formule communautaire pour l’Occident latin. Né vers 480, dans la province de Nursie, d’une famille de propriétaires terriens, il décida de mener une vie d’ascèse dès l’âge de vingt ans, et se retira dans une grotte à Subiaco, avant de s’établir, en 525, au Mont-Cassin, et d’y fonder le premier monastère « bénédictin ». Instruit par l’expérience, connaissant fort bien la tradi... >Voir plus
Que lire après Saint-Benoît et la vie monastiqueVoir plus
Mon avis (Mai 2011) :
Claude Jean – Nesmy évoque plus dans cet ouvrage l'oeuvre de Saint Benoît et essentiellement la postérité qu'elle a engendré, plutôt que la vie du Patriarche des moines, dont le récit ne saurait éviter les écueils des hagiographies tardives et légendes diverses. En évoquant sa Vie (p. 7-50), il nous retrace son « parcours monastique », et la « naissance » de sa sagesse, alors que les réflexions sur sa Vie évangélique (Page 51-100) consistent plus en une étude (sommaire mais motivée) de sa Règle. S'ensuit de larges extraits de la Règle (Page 101-127) et de textes majeurs, éclairant la tradition bénédictine (Page 128-145).
On pourra regretter le peu de cas, qu'il est fait aux grandes périodes du monachisme et aux principales fondations (le tout est relégué dans une partie Repères , pp. 149-166) , mais le but de cet ouvrage n'était pas de retracer l'histoire du mouvement bénédictin.
On s'y référera donc, car il permet une approche aisée et facilement compréhensible (même pour le néophyte) de cet Homme, que certains qualifièrent Père de l'Europe.

Lien : http://leslivresetlemonde.bl..

Lire un extrait