EAN : 9782352045090
Les Arènes (04/05/2016)
3.5/5   8 notes
Avec un goût prononcé pour l'anecdote et une maîtrise de l'art de la chute, le grand chirurgien et professeur JeanNoël Fabiani nous raconte, avec humour et érudition, les grandes heures de l'hôpital et de la médecine française.
Médecins, chirurgiens, patients, malades, étudiants, ou simples curieux, cet héritage séculaire, est notre patrimoine commun. Mais pour cette fois, laissons la grande Histoire (avec un grand H) et intéressons nous plutôt à la petite h... >Voir plus
Que lire après C'est l'hôpital qui se moque de la charité !Voir plus
La majorité des anecdotes m'ont faite rire ou sourire. Courtes et pratiques à lire dans les transports mais certaines ne sont sans grand intérêts.

Videos de Jean-Noël Fabiani (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Noël Fabiani
Comment raconter l'histoire de la médecine ? Comment raconter ses mille anecdotes, ses mille personnages, de sa reconnaissance comme science aux questions qui nous préoccupent aujourd'hui ? Il y a la découverte de l'anesthésie à la foire, Hippocrate, le clonage, la médecine chinoise et les médecines parallèles, les femmes-médecins, les questions éthiques, et l'invention des gants de protection par un médecin amoureux...
Jean-Noël Fabiani, chef de service du département de chirurgie cardio-vasculaire à l'hôpital européen Georges-Pompidou à Paris, et professeur à l'université Paris-Descartes, tire le fil rouge de l'histoire.
Cet entretien est mené par Nicolas Martin, journaliste, producteur et animateur de la « Méthode Scientifique », sur France Culture.
00:00 Introduction 00:50 Une anecdote : Félix, le barbier-chirurgien de Louis XIV 06:27 Comment la médecine est-elle devenue une science ? 07:45 Découverte de l'anesthésie à la foire 09:51 L'accouchement de la reine Victoria 11:07 Les médecins maudits, grands oubliés de l'histoire 16:41 Pourquoi l'histoire de la médecine ? 18:38 Hippocrate, le premier médecin 21:32 Comment écrire l'histoire de la médecine ? 25:27 Éviter l'occidentalo-centrisme 26:09 La médecine chinoise 28:27 Travailler avec dessinateur Philippe Bercovici 30:35 Écrire pour la BD 32:21 Les choses qu'ont dit, celles qu'on oublie 34:26 le clonage, les organes artificiels 35:39 La médecine, une histoire masculine ? 38:59 Médecines parallèles et homéopathie 42:06 Les avancées de la recherche : big data, intelligence artificielle, médecine personnalisée 44:22 Invention des gants de protection par un médecin amoureux
Pour aller plus loin https://www.arenes.fr/livre/lincroyable-histoire-de-la-medecine/
Abonnez-vous à la chaîne Les Arènes du Savoir http://www.youtube.com/c/lesarenesdusavoir