2 Vives Voix (15/04/2011)
3.38/5   8 notes
Moussa rêve de goûter au sirop de Paris-Paradis.
Mais Saka-Mama, sa mère, cherche les mots pour le dissuader de quitter le village.
Le jeune homme restera-t-il pour apprendre et transmettre toute la richesse de sa culture ou laissera-t-il son cœur le guider vers une autre destinée?
Que lire après Paris-ParadisVoir plus
Je ne suis pas sûre que cet album permette réellement aux petits Français de comprendre pourquoi certaines personnes quittent leur pays. Tout semble paisible dans le village africain, mère et vieux sage prennent le temps de discuter avec les jeunes qui veulent partir, et qui devraient voir le bonheur de rester sur place. Moussa ne semble être qu'en recherche d'argent, et la France n'a pas l'air si paradisiaque... Je suis un peu dubitative.
Un album qui permet d'aborder avec douceur et intelligence un thème profondément actuel et qui questionne forcément même les plus petits.
La volonté est claire d'ancrer ce réel grâce aux interrogations et aux espoirs de Moussa que l'on découvre dans son village, avec les siens dont il lui faudra se séparer.
Une belle création, dans ses intentions et dans sa réalisation graphique et joliment colorée.

Le ton est monté. Les voix ont enflé.
Omar le vieux griot s'est approché. Il a écouté l'un et puis l'autre.
A son tour, il prend la parole:
-N'oublie pas mon garçon que "le mensonge donne de très jolies fleurs, mais jamais de fruits."
Si la petite souris abandonne le sentier de ses pères, les pointes du chiendent lui crèvent les yeux.
La plume de l'oiseau s'envole en l'air mais elle termine toujours à terre.
Le mensonge donne de très jolies fleurs, mais jamais de fruits.
Si tu supportes la fumée, tu te réchaufferas avec la braise.