Situations tome 5 sur 10
EAN : 9782070257751
Gallimard (10/06/1964)
4.75/5   2 notes
«D'une Chine à l'autre» - Le colonialisme est un système - «Portrait du colonisé», précédé du «Portait du colonisateur» - «Vous êtes formidables» - «Nous sommes tous des assassins» - Une victoire - «Le Prétendant» - La Constitution du mépris - Les grenouilles qui demandent un roi - L'analyse du Référendum - Les somnambules - «Les Damnés de la terre» - La pensée politique de Patrice Lumumba.
Que lire après Situations, tome 5 : Colonialisme et néo-colonialismeVoir plus

critiques presse (1)
NonFiction
20 décembre 2018
Sartre dessine non seulement l’oppression coloniale, mais aussi les rapports politiques à l’ère post-stalinienne, la place du PCF dans la politique de l’époque, enfin quelques préoccupations artistiques éminentes (concernant Alberto Giacometti, Le Titien, la censure de La Reine de Césarée de Robert Brasillach et Le Balcon de Jean Genet, voire Kateb Yacine).

Lire un extrait
Videos de Jean-Paul Sartre (206) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Sartre
Le livre est disponibles sur editions-harmattan.fr : https://www.editions-harmattan.fr/livre-sartre_et_les_psychanalyses_essais_cliniques_claude_lorin-9782336414836-78338.html ___________________________________________________________________________
Jean-Paul Sartre fut l'instigateur d'une forme de psychanalyse existentielle originale peu discutée jusqu'alors. Il existe actuellement de nombreuses techniques de psychothérapie et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Aussi, l'auteur résume-t-il ici dix principales formes de psychanalyse pratiquées dans le monde, y compris la psychanalyse existentielle de Sartre dont il s'est inspiré dans diverses situations cliniques à l'hôpital psychiatrique. Ces recherches innovantes, qui nous révèlent un « autre Sartre », relèvent ici de l'hommage et du devoir de mémoire et remettent en question certains concepts orthodoxes dominants. Elles portent aussi un regard critique sur cet ensemble très hétéroclite depuis ses tout débuts que l'on nomme à tort « La » psychanalyse.
Bonnes lectures !
Crédit : Ariane, la prise de son, d'image et montage vidéo