AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782277212812
158 pages
J'ai lu (26/02/2001)
3.53/5   16 notes
Résumé :
Le train l'emporte loin de Paris. Jean-Marie Perrier regarde sans le voir le paysage qui défile. Le jeune homme rêve, s'inquiète, s'interroge. D'où vient-il ? Et où va-t-il ? Sur son billet, il lit : Paris — Saint-Expilly.
Malgré ses instants d'amnésie et le sentiment d'irréalité qui l'enveloppe, il se souvient de Saint-Expilly : sa ville natale.
Et il reconnaît la petite cité, sa maison, mais lorsque sa mère apparaît sur le seuil, elle ne le reconnaît... >Voir plus
Que lire après Cauchemar, cauchemars !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Sous cette luisante et colorée couverture du talentueux Caza, court un récit haletant et angoissant de Jean-Pierre Andrevon.
Le titre de ce livre ne ment pas: le héros, dont l'aventure commence dans un train à destination de Saint-Expilly, va se perdre/retrouver dans des songes qui s'étirent dans trois villes. C'est poisseux, énervant, crispant...
Qu'arrive-t-il à Jean-Marie Perrier, voyageur ordinaire dans une vie banale?
Est-il mal remis d'une dépression dont il aurait souffert à Paris, avant ce voyage vers la province? de quoi ou /et de qui est-il le jouet? Perrier est-il vraiment Perrier, d'abord, dans ces rêves pénibles qui ne finissent pas.
Ce récit, publié en 1982, accuse parfois son âge.... Mais c'est, aussi, ce qui lui donne un intérêt singulier et une ambiance très particulière, presque unique. Il y a un peu de la Banlieue de Sternberg, là-dedans, avec une autre destination offerte au lecteur...Et une chute, à la toute fin, qui vaut vraiment le déplacement.
Commenter  J’apprécie          362
Un récit crispant et oppressant où l'on suit les pérégrinations d'un homme, vraisemblablement amnésique, dans un monde qui lui ait complètement inconnu.
Jean-Pierre Andrevon arrive à tenir un suspense et une tension palpable à chaque page.
J'ai beaucoup aimé ce style d'écriture un peu haché qui retranscrit bien la tension de l'histoire et fait place à des scènes palpitantes.
Je ressort justement de la lecture de "la quatrième dimension" et je trouve ce récit digne de la série. Une adaptation à la TV aurait toute sa saveur.
Commenter  J’apprécie          40
Jean-Marie Perrier est à moitié assoupi dans un train et sa mémoire flanche. Des hallucinations s'ajoutent à l'amnésie, renforçant sa paranoïa. Son billet de train l'a mené à Saint-Expilly qui est censée être sa ville d'origine et il se rend compte que son nom sur sa carte d'identité est Hubert Kempf. Il reprend donc le train direction Poigny, sa nouvelle ville natale.
Le personnage principal est dans un doute perpétuel, une routine circulaire angoissante. La répétition sans logique temporelle ou spatiale amène une dimension quantique existentielle. L'ubiquité des personnages et l'état de chat de Schrödinger de sa mère renforcent l'impression de torture mentale pour un homme manipulé psychiquement par des savants fous présents dans un autre plan de réalité. Dans ce carrousel d'occurrences la pression est aussi physique par la fatigue et la douleur d'un homme qui vieillit trop vite. Comme un éternel voyageur dans une spirale qui brouille les sens, il est au centre d'une machine à produire de la paranoïa dans les échos de ses cris de terreur. Cette vision cybernétique de la composition d'une conscience, qui date de 1982, contient la crainte sociopolitique de la manipulation de l'esprit et de ses dérives.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..
Commenter  J’apprécie          00
Petit roman très rapide et angoissant. le style est en phase avec l'histoire. Ce livre m'a pris les tripes, j'ai du le poser un instant au milieu de ma lecture pour faire autre chose.
Je recommande !
Lien : http://celystine.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Un visage allongé, au teint mate mais pâle, des cheveux bruns assez longs dans le cou, des yeux marron au blanc vaguement jaunâtre. C'était bien lui... C'était bien lui ? Mais qui, lui ? Sa mémoire était désespérément vide, comme si le malaise survenu dans le couloir et les fantasmes morbides qu'il avait fait naître avaient fini de lui sucer les pensées.
Commenter  J’apprécie          30
Un vieil homme. Fantasmes ? Mais non… Il les sentait peser sur lui, ces soixante-quatorze années, il les sentait à travers son corps fatigué, dans ses muscles affaiblis, dans ses mains tremblantes, dans ses poumons fripés, son cœur tressautant, ses yeux qui voyaient mal. La silhouette courbée qui était passée comme un éclair dans le miroir, ce petit vieux au crâne dégarni et au teint jaunâtre qui avait pendant une seconde accompagné sa marche, c’était bien lui. La jeunesse, l’âge qu’on dit « mûr », c’était bien fini. Restait la vieillesse. Restait… Mais il serait bien temps d’y penser quand elle serait là.
Commenter  J’apprécie          00
Nos travaux sont donc partis de cette certitude : si un ordinateur est nourri avec une réserve suffisante d’images holographiées, nous pouvons créer, avec une programmation adéquate, un spectacle audio-visuel total.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean-Pierre Andrevon (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Andrevon
15 mars 2021 Rencontre avec Jean-Pierre Andrevon, Romancier et Scénariste de Science-Fiction. Modération : Julien de la Jal
Un entretien où il est question de "Gandahar", de René Laloux, Philippe Caza, un peu de Roland Topor et de Arthur C.Clarke, Le travail du Furet et du dernier ouvrage de JP. Andrevon "100 ans et plus de cinéma Fantastique et de Science-Fiction" donc de cinéma en général.
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Le passager de la maison du temps

Comment s'appelle le héro ?

Luc de Melun
Jean-Pierre Andrevon
Mathis Haug
Julie Fuchs

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le passager de la maison du temps de Jean-Pierre AndrevonCréer un quiz sur ce livre

{* *}