AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lune


L'ébullition qui règne dans les arts durant les décennies précédant les années noires de la deuxième guerre mondiale a laissé son lot de noms qui continuent à briller dans l'histoire de la danse, du théâtre, de la musique et de la peinture.
Le monde de la mode y est étroitement lié.
Un nom surgit, celui du peintre, scénographe, créateur hors pair de décors, de costumes de théâtre et de costumes pour les grandes fêtes coutumières de ces années trente : Christian Bérard surnommé Bébé (il suffit de contempler les photos que contient ce livre pour se rendre compte du visage poupin de cet artiste) apparaît dans toute sa complexité.
Artiste à l'oeil vif, à la prise de conscience immédiate de ce qui convient pour la pièce montée (parfois au détriment de celle-ci), artiste quasi unaniment reconnu notamment par l'un des grands noms du théâtre : Louis Jouvet.
D'autres noms l'entourent et non des moindres : Boris Kochno (arguments de ballets, éclairagiste passionné et compagnon de Bérard), Jean Cocteau (pour lequel il réalisa de nombreux décors dont celui de « L'Aigle à deux têtes », l'affiche pour le film « La Belle et la Bête »…), Jean Giraudoux (Marguerite Moreno dans « La Folle de Chaillot » devait y être étonnante) et tant d'autres noms provenant de la danse (Diaghilev, Lifar, Balanchine, Massine…), de la peinture, de mécènes, d'amities nouées…
Une vie défile, à la fois riche de créations, à la fois tragique et l'auteur met en exergue cette mélancolie sous des dehors affables qui hante l'auteur : le sacrifice de sa peinture au profit des commandes parfois trop envahissantes, sa difficulté à dire non.
Une vie défile : bohème, opium destructeur et exigent, douleurs des cures de désintoxication, laisser-aller, dépression et peurs, besoin de reconnaissance permanente, souffrance.
Jusqu'à la mort à quarante-neuf ans, brutale, inattendue…
Une société dans la société avec ses foucades, ses beautés, ses dérives, société dans laquelle Christian Bérard brilla, se sustenta, s'abîma laissant ses oeuvres en héritage.
Ce livre passionnant de Jean-Pierre Pastori, spécialiste du monde de la danse, recrée et l'époque et l'artiste avec une précision hautement documentée.

Merci à Babelio. Merci aux Editions Seguier.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}