AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782359733181
328 pages
Ravet-Anceau (25/02/2013)
3.2/5   10 notes
Résumé :
Un cadavre est découvert par un jogger au petit matin, un compas planté en plein coeur. Conspiration maçonnique ?
Que lire après Quai des cadavresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Après un séjour de six mois en prison, Franck savoure quotidiennement son jogging matinal avant sa journée de travail, jusqu'au jour où il fait une macabre découverte : un cadavre qui pleure des larmes de sang.
Ce seront les inspecteurs Max Balzer et Benahim Manhélé qui seront chargés de l'affaire par le commissaire divisionnaire. Chacun possède une spécialité bien définie et ils se complètent parfaitement. Mac est spécialisé dans les sectes et ses dérives, Ben plutôt dans les substances illicites et dans les manipulations liées à la magie noire ou autres.
Un franc-maçon qui cherche son frère disparu. Un cadavre dont les pupilles réagissent aux stimulis d'une lampe torche. C'est une enquête parfaite pour ce duo d'enquêteurs qui aime être dans l'ombre tout en faisant la lumière sur leurs investigations.
Dans Quai des cadavres, Jean-Pierre Bocquet nous propose une initiation à la franc-maçonnerie à travers les échanges de ses deux inspecteurs aux discussions théologiques, ésotériques, mystiques et philosophiques.
On apprend donc énormément de choses sur la franc-maçonnerie, cette organisation impressionnante aux ramifications tentaculaires.
Dans tous les cas, au sein de cette confrérie et hélas comme partout, la convoitise, la jalousie et la quête du pouvoir sont présents.
L'auteur utilise un vocabulaire incroyablement riche, de nombreuses références littéraires, historiques voir mythologiques. Heureusement, un petit lexique se trouve à la fin pour nous éclairer. J'ai trouvé quand même ce roman un peu complexe par moment, sauf pour ceux qui connaissent déjà le monde des francs-maçons je suppose.
Quai des cadavres à suivre dans le maître du sceau.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          70
"Quai des cadavres" de Jean-Pierre Bocquet est un polar dont l'histoire se déroule dans le milieu de la franc-maçonnerie, dans le nord de la France principalement.
Quelques personnages intéressants, bien écrit, mais je n'ai pas trop accroché à l'intrigue, ce qui n'engage que moi.
Commenter  J’apprécie          80
Passionnant, intrigue originale et particulièrement bien menée. On entre dans le monde ésotérique, on y est happé! à lire!
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Encadrée par les enfilades de tringles métalliques de la rambarde, côté chenal, et l’épais parapet de béton, côté plage de l’estran, la jetée figurait ainsi un long corridor carcéral que les petites surrections de balises en alignement transformaient en monôme de cyclopes. La libération chaque matin renouvelée s’opérait dans le regard de Franck. Un regard sans concession sur les immenses hangars d’un vert mat faussement écologique qui encombraient l’autre rive du chenal, suivis d’autres hangars d’un beige poussiéreux, ceux des établissements Nicodème.
Commenter  J’apprécie          20
Pas de grâce divine, ni d'amnistie quelconque de la part du céleste président ad vitam aeternam par conséquent. Mais pour qui savait lire entre les lignes, quelques phrases du Livre d'Énoch constituaient des vérités dérangeantes, des brûlots intellectuels, des bombes à retardement théologiques. 
Simon en avait relevé trois, particulièrement significatives, en forme d'invocations.

Que les oppresseurs soient enlevés de la face de la terre ! 
Que le mal soit anéanti ! 
Mais que la planète de la justice et de l'équité refleurisse...
Commenter  J’apprécie          20
Il se souvenait alors de l’école et du catéchisme, de sa dyslexie larvée et de la confusion qu’il faisait toujours entre Nicodème et Nicomède. Si bien qu’il avait longtemps cru que le ferrailleur dunkerquois ou le roi de Bithynie, c’était du pareil au même et que l’antique Arsinoé dont parle Corneille préfigurait sans doute la loulou du port. Et encore le savait-il parce qu’il avait à l’époque la curiosité de feuilleter l’encyclopédie de l’oncle Albert, le lettré de la famille et postier de son état.
Commenter  J’apprécie          20
Mais la masse se précisait à mesure qu’il s’en approchait. Ce n’était pas la position fœtale d’un corps recroquevillé à laquelle il était habitué en ce lieu ; l’individu était étendu sur le dos, jambes serrées et pieds en équerre. Franck distingua bientôt un costume noir ceint d’une sorte de tablier…
Commenter  J’apprécie          30
Ce matin-là, il eut brusquement comme un éblouissement : un bref instant, l’étoile argentée dansa sur la ligne d’horizon des flots, émergence éphémère d’un hallucinant septentrion, et puis plus rien. Plus rien que cette masse confuse qu’il aperçut sur la jetée au-devant de lui, à quelque cent mètres. Peut-être un SDF encore endormi ou un migrant égaré, groggy de fatigue mais aimanté par la mer.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : franc-maçonnerieVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}