AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de thedoc


thedoc
  05 septembre 2021
Marie, 18 ans, apprend que sa mère Irène, grand-reporter, est décédée le jour où elle passe sa première épreuve du baccalauréat. Un banal accident de la route semble-t-il. En triant les affaires de sa mère, la jeune fille entre en contact avec un jeune hacker, Léo, qui lui apprend qu'Irène enquêtait sur une entreprise de smartphones « propres », LookEe, et sur un mystérieux individu en lien avec son passé et celui de sa fille. de fil en aiguille, Marie, reprend les recherches de sa mère, avec l'aide de Léo, puis de sa marraine Andréa, elle aussi grand reporter.

Ce thriller de littérature ado possède tous les bons ingrédients d'un thriller classique : une intrigue qui nous tient en haleine, de l'action et des rebondissements, de vrais méchants et des gentils malins. Et surtout, une réflexion très intéressante (et glaçante) sur la manière dont nos smartphones sont produits. Les métaux rares qui permettent de les fabriquer et dont l'accès est devenu un enjeu géopolitique majeur, sont en effet au coeur de ce roman où l'on découvre les conditions inhumaines dans lesquelles travaillent des enfants pour les extraire et comment le profit ôte tout scrupule à de grands industriels. Autour du thème de ces « minerais de sang », d'autres sujets s'y rattachent comme l'écologie, les enfants soldats, les conflits géopolitiques en Afrique, la manière dont des entreprises, sous couvert d'être labellisées « développement durable », bénéficient d'un allègement de taxes alors qu'elles n'ont que l'appellation de réelle et non les pratiques...
Ce premier volume de la série Mission blackbone, qui est la première enquête de notre héroïne Marie, est prometteur et offre à nos jeunes lecteurs un récit engagé et intelligent à travers l'histoire d'un objet qu'ils utilisent tous les jours : le smartphone. C'est également un bel hommage au travail des grands reporters et du journalisme en général.
Les prochaines enquêtes de Marie sont à suivre...

A conseiller !

Sélection prix des Incorruptibles 2021-2022, niveau lycée.
Commenter  J’apprécie          170



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Ont apprécié cette critique (17)voir plus