EAN : 978B00B0X4G38
Presses Universitaires de France (30/11/-1)
307 pages - Tranches légèrement salies.
Que lire après Sagesse et illusions de la philosophieVoir plus
Contrairement à aux opinions du sens commun, il est donc beaucoup plus difficile de constater des faits et de les analyser que de réfléchir ou de déduire, et c'est pourquoi les sciences expérimentales sont nées bien après les disciplines déductives, celles-ci constituant à la fois le cadre et la condition nécessaires de celles-là, mais nullement suffisants.
Des jeunes philosophes, parce que ce spécialisant dès l'accès aux Facultés dans une discipline que les plus grands auteurs de l'histoire de la philosophie n'ont abordée qu'après des années de recherches scientifiques, on les incite à croire qu'ils peuvent entrer de plain-pied dans les régions suprêmes du savoir, alors que ni eux ni parfois leurs maîtres n'ont la moindre expérience de ce qu'est la conquête et la vérification d'une connaissance particulière.
On trouve ainsi des étudiants devenus spécialistes de la synthèse avant toute analyse, ou entrant de plein pied dans le monde transcendantal avec d'autant plus de facilité qu'ils ignorent toute empirie.

Lire un extrait