The Mortal Instruments - Graphic... tome 4 sur 7

Cassandra Jean (Autre)Julie Lafon (Traducteur)
Pocket Jeunesse (30/03/2023)
4.04/5   12 notes
Valentin a kidnappé Maia et Simon, les deux dernières Créatures Obscures dont il a besoin pour activer l'Épée Mortelle. Ainsi, il déclenche une guerre sanglante entre les démons qu'il contrôle et les Chasseurs d'Ombre. Clary et ses amis rejoignent le combat et devront faire face à des vérités qui les changeront à jamais...
Que lire après The Mortal Instruments - Graphic Novel, tome 4Voir plus
C'est toujours un plaisir de retrouver des personnages que l'on adore sur un autre support. Et je suis toujours aussi fan de l'adaptation de Cassandra Jean de The Mortal Instruments. Il y a vraiment juste le character design d'Isabelle avec lequel j'ai beaucoup de mal (ses yeux sont étranges), mais sinon clairement c'était encore un super moment.

Pas de parution française prévue pour l'instant, mais si jamais vous voulez vous lancer, n'hésiter pas. C'est un roman graphique, donc pas trop de textes, et le niveau est tout à fait abordable. Il n'y a pas d'argot non plus ou de vocabulaire trop complexe. Donc pour moi, un parfait moyen pour commencer la lecture en anglais.

Mais revenons à ce quatrième tome de The Mortal Instruments. Cela fait un petit moment que j'ai lu la première trilogie, donc mes souvenirs peuvent être un peu flous, mais il me semble que ce tome prend plus de liberté que les précédents. Rien de très grave, on reste fidèle à l'histoire et je trouve même que cela permet de faire des coupes, ce qui se prête assez bien au format roman graphique.

Cet « épisode » reste pour moi un moment clé de la saga. On a un début de révélation sur Jace, Simon va clairement bouleverser la donne, et s'est le début de la coopération des êtres nocturnes et des shadowhunters contre Valentin. Sans ses événements, les choses auraient été totalement différentes par la suite, et à les relire, je me fais toujours cette réflexion. C'est donc un plaisir de les voir prendre vie sous les dessins de Cassandra Jean.

Elle arrive encore une fois à très bien dépeindre les caractères des personnages et l'on ressent sans mal leurs émotions. Ce n'est pas toujours évident donc c'est plutôt chouette. Et encore une fois, ce sont d'ailleurs les relations entre les personnages que j'aime le plus voir. Que se soit le début de la romance entre Alec et Magnus, Luke et son côté paternel, Simon et Clary qui naviguent maladroitement avec leurs sentiments… Jace montre aussi ses faiblesses, baisse la garde et on voit clairement cette personnalité double que j'apprécie autant chez lui.

Maintenant, ce que j'aimerai beaucoup, c'est aussi voir des passages inédits ! Des petits moments de la vie courante des personnages qu'il n'y avait pas forcément dans les romans (ou bien dans les nombreux tomes regroupant des nouvelles de The Mortal Instruments). Je trouve que le format s'y prête bien et ça ne serait pas pour me déplaire d'avoir cette touche d'originalité.
J'ai trouvé ce quatrième tome plus intéressant que les précédents. Peut-être parce qu'il se passe enfin des choses. Moins de blabla, plus d'action !
Les dons de Clary sont enfin mis un peu en évidence même si je suis toujours déçue par son personnage si mou, si émotif, si moche et si encombrant. Je ne me souvenais pas d'elle comme ça dans les romans…
Il faudrait peut-être que j'arrête de lire cette histoire en bande-dessinée et que je me remette à la relecture des livres avant d'être totalement dégoûtée de cet univers.
J'ai vraiment l'impression que cette version sort uniquement pour une raison purement commerciale et c'est vraiment dommage… Il y avait tellement plus à faire et en mieux !

- He offered Stephen a choice, and Stephen chose. The responsibility for Stephen’s choices rests with him.
- Free will.
- There’s nothing free about it. Valentine…
- Offered you a choice, didn’t he ? When you went to see him, he wanted you to stay and join him. And you said no.
- Isn’t that what love is, Clarissa ? Ownership ? « I am my beloved’s, and my beloved is mine. »
- It’s not just that someone belongs to you, it’s that you give yourself to them.

Lire un extrait