Citations sur Tsunamis (15)

N’oublions pas non plus que, le Sri Lanka ou l’Indonésie, c’est du pareil au même pour nos téléspectateurs. Ceux-ci ne savent à peu près rien de l’un ou de l’autre.
A force de marcher sur la corde raide, on perd le sens de l’imminence du danger. On s’habitue à sa présence. La mort vous laisse aisément croire que vous vous jouez d’elle, jusqu’à ce que vous vous grisiez de ce sentiment d’invincibilité. Ce qui se passe alors n’a rien de grisant. Quand vous tombez, la mort est prête. Elle n’attend que ça et, que ce soit vous ou ceux que vous aimez, elle prend, sans préférence.
Convaincre les gens représente une grande partie de mon travail. Pour venir ici, il m’avait fallu persuader pas mal de gens, en fin de compte. Et si, au fond de moi, j’étais loin d’être certain qu’il s’agissait d’une bonne idée, ce matin-là, bercé par le bruissement imperceptible des bougainvilliers, j’avais senti le nœud en moi se relâcher.
L’Indonésie, avec plus de dix-sept mille îles, est le plus grand archipel de la planète et le quatrième pays le plus peuplé. C’est aussi celui qui compte le plus de musulmans dans le monde. Le tsunami avait frappé sans se préoccuper des hommes, et tous les pays méritaient l’attention des journalistes.
Ses mots s'enfonçaient en moi comme une pierre jetée dans un étang. «Il y a ceux qui meurent et ceux qui vivent. Et par respect pour ceux qui ont perdu la vie, il faut profiter de celle qui nous est donnée. »
Personne ne s'intéresse au sort des peuples minoritaires comme le nôtre. Seul celui des États intéresse les capitales.
En journalisme comme dans l’armée, l’intendance est le nerf de la guerre. Une chambre, c’est un endroit où dormir et poser ses affaires. C’est aussi la pièce où l’on monte ses reportages.
Je n’avais visité aucun de ces pays. D’un point de vue journalistique, l’Indonésie s’imposait. Mais les principes sont une chose, la réalité économique et politique des médias en est une autre. Ces derniers doivent tenir compte de leur public et de ses sensibilités. Andrée Corneau le savait mieux que quiconque.
Tout ce que je connaissais du Sri Lanka, c’était qu’une longue guerre civile déchirait ce petit État situé dans l’océan Indien, au sud de l’Inde. Les Tigres tamouls y menaient une guérilla féroce et contrôlaient une partie du territoire national. Le tsunami avait frappé de plein fouet et ravagé toute la côte ouest de l’île, de même qu’une partie de la côte est.
p.206
C’est si simple et difficile à la fois à réussir, être heureux.
P180