Critique de bilodoh

Une série de nouvelles d'anticipation écrites par des auteurs autochtones talentueux.

Wapke signifie « demain » en langue atikamekw et le livre est un peu une commande de récits de science-fiction faite auprès d'auteurs qui ne touchent habituellement pas ce genre de littérature. On a donc ici surtout des récits post-apocalyptiques un peu convenus, avec les problèmes des changements climatiques et la destruction de l'environnement causée par l'industrie d'une part et d'autre part un groupe autochtone résilient qui survit grâce aux savoirs traditionnels.

Je caricature un peu, mais pour des nouvelles « d'anticipation », je n'ai pas été éblouie par un foisonnement d'imaginaire. Il faut dire que le quatrième de couverture est explicite lorsqu'il qualifie le recueil « abordant des thèmes sociaux, politiques et environnementaux d'actualité ».

Au final, un recueil inégal, mais une première tentative du genre qui a le mérite de rassembler des auteurs de qualité dont on a intérêt à découvrir les autres oeuvres.