Bamboo Edition (02/04/2014)
3.85/5   47 notes
L'histoire vraie de trois innocents sacrifiés par la nation. Le 21 août 1914, les soldats provençaux du XVe corps sont lancés dans la bataille de Lorraine, sans appui d'artillerie. C'est un massacre. 10 000 soldats sont fauchés par les obus et la mitraille avant même de voir un seul casque à pointe. Pour Joffre, généralissime des armées françaises, cette défaite est catastrophique, car elle ruine ses plans. Afin de se dédouaner, il rejette la faute sur les soldats d... >Voir plus
Que lire après La faute au MidiVoir plus

Éric Corbeyran

4.02★ (1159)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Cette BD m'a fait monter dans les tours grave !!

Jean-Yves le Naour extrait une fois de plus une « péripétie » de son livre 1914 pour la développer sous forme BD. Cette fois, il se concentre sur les effets terribles du racisme intérieur auquel étaient soumis les « gens du Midi ».

Au début de la 1ère guerre mondiale, le généralissime Joffre ordonne à la IIème armée de s'enfoncer en Lorraine le plus vite possible. Son leader, Foch, veut en découdre. Citation du dossier : « Pourquoi être prudent quand la doctrine dominante est celle de l'offensive à outrance, quand on croit que c'est le courage, la détermination, l'élan, la volonté qui font la victoire ? ». Bref, c'est le retour De Crécy et D Azincourt ; on fonce et notre noble courage prévaudra. Les flèches des Anglais ont été remplacées par des canons nettement supérieurs à ceux des Français. Résultat : la chair à canon est livrée aux aigles du Deuxième Reich.
Évidemment, il faut un bouc émissaire à jeter en pâture à l'opinion. Facile ! On dit que ce sont les soldats du Midi qui ont flanché. On ne va pas accuser les Lorrains qui sont considérés comme l'élite militaire du pays, alors que le provençaux, avec le racisme intérieur qui les considèrent paresseux, indolents et profiteurs, c'est super crédible.
Une petite allusion à la presse, et voilà, le pastis est servi ! Et il est indigeste.
La volonté de « maintenir le moral du pays » ira jusqu'à condamner à mort deux hommes qui ont pourtant courageusement affronté le feu terrible des adorateurs de Wotan (hum, je m'égare). Soit disant parce qu'ils se sont automutilés pour éviter de retourner au front, témoignage de médecin (influencé par la presse, et de Lorraine) à l'appui.
Il faudra attendre un an pour que le dossier soit rejugé et ces hommes réhabilités.

Je n'ai pas vraiment envie de commenter le dessin ou le scénario. Voyez-vous, je suis du Midi moi-même (bon, du Languedoc mais vu de Paris c'est comme la Provence) et j'ai sauté au plafond une vingtaine de fois pendant ma lecture, au point de me faire de sacrés bosses sur le crâne. Quand je suis monté à Paris, je me suis bien rendu compte du regard spécifique porté sur moi lorsque je parlais de mannnger, ou de painnn. Mais ce regard était plutôt amusé, nostalgique des vacances d'été (et un certain succès auprès des filles). Cela ne m'a jamais nui. Lire donc que, dans des circonstances plus tragiques, ce « regard spécifique » a servi de prétexte et provoqué la mort d'hommes m'a profondément choqué.

Une BD à mettre entre toutes les mains.
Nous sommes en 1914, et plus particulièrement le 21 août. La bataille de Lorraine fait rage et on appelle en renfort le XVe corps d'Armée, celui des provençaux. Dénigrés par les soldats du Nord, accusés de paresse, de vivre sur les impôts des nordistes, ils tombent des nues, pensant être accueillis fraternellement par des camarades de guerre. Ils se battront avec courage et détermination jusqu'au bout. Mais ce fut un carnage. La stratégie était mauvaise. Pourtant, un aviateur avait prévenu l'Etat-Major. Il avait repéré le piège tendu par les allemands. Mais il fut très vite débouté, accusé « de jouer avec son avion ». Joffre ne voulut rien entendre et accusa les méridionaux. Pire, il fallut faire un exemple. Voilà comment une poignée de soldats blessés passèrent en cour martiale. Les soldats Auguste Odde et Joseph Tomasini, 21 ans, furent exécutés suite au rapport douteux du médecin militaire Cathoire, faisant état de mutilations volontaires.

Si je connaissais certaines exécutions douteuses lors de la 1ère guerre mondiale, notamment celles des fusillés de Vingré, je n'avais pas eu vent de cet épisode. le dossier à la fin de l'album permet d'en savoir plus.

Je recommande vraiment cet album !
Lien : https://promenadesculturelle..
Ayant moi-même travaillé dans un établissement d'Archives départementales, il m'était impossible de passer à côté d'un tel ouvrage, d'autant plus que la préfacière n'est autre que mon ancienne directrice.
Ici, le lecteur découvre l'Histoire de deux hommes probablement passés inaperçus parmi les milliers de morts qu'a fait la Première Guerre mondiale et qui pourtant méritent d'être mentionnés : il s'agit de Joseph Tomasini et Auguste Odde. Tous deux originaires de Corse et du Midi de la France, ils rejoindront le Nord pour participer à la bataille de Lorraine. Pourquoi souligner ces deux hommes parmi tant d'autres ? Tout simplement parce que ces derniers ont été accusés à tord de vouloir fuir le combat et de s'être auto-mutilé affin de pouvoir retourner chez eux. Fusillés pour l'exemple, ce n'est que plus tard que l'Armée reconnaîtra ses erreurs et les réhabilitera en offrant la croix de guerre à leur famille. Mais que vaut une décoration lorsqu'on a pris la vie de vos enfants, époux et parfois pères de familles ? Pas grand chose en effet et c'est pour cela que l'historien Jean-Yves le Naour, en collaboration avec les Archives départementales des Bouches-du-Rhône a décidé de les faire sortir de l'ombre et de les mettre à l'honneur ici.

Un ouvrage puissant, extrêmement bien documenté avec un documentaire qui suit cette bande-dessinée pas si anodine que cela...bien au contraire ! Un graphisme très appliqué et un scénario, bien qu'il fut brai, très bien adapté. A découvrir !
Ouvrage pris au hasard sur les étals de la bibliothèque.
Lors du centenaire de la Première Guerre mondiale, l'idée d'une exposition à partir d'une bande dessinée pour sensibiliser et donner une approche ludique aux jeunes générations dans un devoir de mémoire.
Très vite cette idée s'est orientée sur une injustice qui a frappé les soldats provençaux désignés comme responsables de la défaite d'août 1914 en Lorraine, à travers l'histoire vraie d'un Varois Auguste Odde et d'un Corse Joseph Tomasini, fusillés pour l'exemple.
Cette histoire méconnue et touchante à bien des égards m'a beaucoup plue car ces traces d'histoires méritent d'être connues, ne serait-ce que pour rendre hommage, encore de nos jours, à tous ces jeunes soldats.
Cela prend d'autant plus de sens que j'ai pu admirer l'étonnante exposition au Panthéon, jusqu'au 11 septembre "Les monuments aux morts de la Grande Guerre 1914-1918".
Un bel ouvrage.
Voici un nouvel opus engagé de A. Dan, qui est aussi l'auteur de Pour un peu de bonheur, voici donc une autre bande dessinée, traitant de la première guerre mondiale.
Ici, il est question du départ, pour le front de l'Est, de poilus mobilisés dans le Sud. C'est d'ailleurs pour cela qu'on les appelle "ceux du Midi".
Une histoire vraie est, bien malheureusement, à l'origine du livre. En fait, les jeunes mobilisés issus de ce fameux contingent, qui, on le comprend très vite, a mauvaise presse, et qui souffre d'une image stéréotypée au possible (celle d'une bande attardée de fainéants, aficionados invétérés de siestes, qui, conséquemment, ne peuvent être fiables, tout doreurs de pilules qu'ils sont censés être !) , ainsi donc ces poilus du Sud se retrouvent littéralement otages au sens figuré d'une situation d'échec inextricable dans laquelle le commandement militaire, et quasiment jusqu'à son sommet, a brillé par son obstination aveugle, son incompétence sans mesure et ensuite par son extrême mauvaise foi et sa volonté infinie de sauver coûte que coûte la face et les apparences. Je n'en dis pas plus.
On connaissait déjà grâce à "Un long dimanche de fiançailles" de Sébastien Japrisot le sort injuste réservé à certains soit disant mutiniers, et à présent, on découvre -en tout cas, moi j'ai fait une découverte ! - la folie d'une poignée d'hommes hautains et méprisants que seuls, le rang, les honneurs, la renommée et le pouvoir importent ! Une sorte de clan où sacrifier la chair à canon fait partie de la routine. Un monde fou et désespérément cruel !

critiques presse (4)
BulledEncre
28 avril 2014
En cette année de commémoration, cet album livre un récit souvent ignoré. A lire absolument.
Culturebox
22 avril 2014
Une bande dessinée "La faute au Midi" de J-Y Naour et A. Dan revient sur cette tragédie. Une exposition est organisée sur le même thème "La faute au Midi, soldats héroïques et diffamés" aux archives départementales à Aix-en-Provence.
BDGest
22 avril 2014
Habitué de cette période et de ses tourments qu'il avait déjà dépeints dans Pour un peu de bonheur Daniel Alexandre (A.Dan) reprend ses pinceaux pour dépeindre avec simplicité et conviction ces événements dramatiques.
Sceneario
04 avril 2014
La Faute du Midi est une œuvre à découvrir, à lire, à faire découvrir, à faire lire, à partager pour un devoir de mémoire. Un titre indispensable dans toutes bonnes bibliothèques !
- Hé, les gars ! On n'a rien touché depuis hier. Vous n'auriez pas un pétong de pain où un chicoulong de pinard ?
- Vous n'aurez rien. Vous autres du Midi vivez assez comme ça sur le dos des populations du Nord.
- Parce que vous croyez que le pain pousse sur les arbres chez nous ?
- Je dis que vous vivez d'abord de nos impôts. pour ça, vous êtes forts.
- Ouais, toujours en train de faire la sieste aussi !
- M'sieur l'officier ! i' faut pas continuer par là ! Les Allemands vous attendent de l'autre côté des collines. i' vont vous tomber dessus !
- Tiens donc ? Vous parlez bien le français pour des Allemands !
- Ben, c'est qu'on est en Lorraine annexée ici: on parle le français.
- Arrêtez-moi ces espions: ils veulent nous dissuader d'avancer.
- Ah ben ça ! C'est trop fort !
- La preuve de notre innocence, je l'ai !
- Ah oui ?
- Notre officier nous a vus tomber après l'explosion d'un schrapnell, un obus à balles. Vous n'avez qu'à lui demander son témoignage.
- Cela demanderait un certain temps... un temps précieux que nous n'avons pas.
- C'est pas juste !!
- Détrompez-vous, les cours martiales en ont l'autorisation.
"En temps de guerre, un bon mensonge patriote vaut mieux que le potion amère de la vérité !"
La mandarine a fait la faute, et c'est l'orange qui doit payer.

Lire un extrait