EAN : 9782130619376
Presses Universitaires de France (13/02/2013)
3.75/5   2 notes
Il est de bon ton de critiquer Plus belle la vie, série emblématique et quotidienne de France 3. Les intellectuels la dénigrent, l'extrême droite l'exècre, les islamistes la vomissent, et pourtant, chaque soir, ce programme démarré en 2004 et qui compte plus de 2 000 épisodes rassemble une moyenne de cinq millions de téléspectateurs.
Cette réussite est-elle un hasard ? Rendez-vous familial fédérateur, Plus belle la vie ne correspond à rien de connu, avec son... >Voir plus
Que lire après Plus belle la vie : La boîte à histoiresVoir plus
« Ce qui est normal c’est de respecter les autres sans les juger », réplique la Française. Et quand l’Algérienne brandit l’argument de l’honneur de la famille, Samia rugit : « Tu me fais chier ! J’suis pas la famille, je suis moi, Samia. » Les deux cousines finissent par se réconcilier, sur l’invitation de Malik qui clôt l’affrontement en soulignant le caractère de cochon des deux cousines et les renvoyant dos à dos ; mais entre la pensée qui fait primer le groupe sur l’individu, et la philosophie occidentale de l’individu libre et autonome, il y a un fossé difficile à combler. L’intolérance, en tout cas, n’est pas du côté de Samia, qui respecte le choix de sa cousine quand celle-ci critique le sien.
Pire que l’autocensure, il faut compter avec la censure : la réécriture de dialogues de Starsky et Hutch pour y supprimer les allusions à l’homosexualité des personnages, par exemple. Il ne faut surtout pas heurter mais caresser le téléspectateur dans le sens du poil, au nom d’intérêts politiques mais aussi économiques : « Soyons réalistes, à la base, le métier de TFl, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit », confie honnêtement Patrick Le Lay, le directeur de TF 1, en juillet 2004. « Or, pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible.
L’exil forcé n’est pas une nouveauté. En 1917, les Russes blancs sont arrivés en France. Dans les années trente, ce furent les réfugiés espagnols. Et plus récemment, au début des années soixante, l’exil des rapatriés d’Algérie. […] L’Afrique est un continent qui souffre. Certains de ses habitants viennent en France chercher une vie meilleure. D’autres l’ont fait avant eux, et d’autres le feront encore. Nous avons la chance de vivre dans un pays démocratique, dans lequel on peut trouver du travail, de quoi se soigner, se nourrir… Avons-nous le droit moral de les rejeter ?
En réalité, qu’il soit juge, flic, médecin, curé, maire, voire ange-gardien, il résout toujours un problème difficile, avec une leçon de morale à la clef. Tout ceci est normal puisque les diffuseurs veulent toucher 40 % des téléspectateurs. Du coup, ils ne prennent ni du rose pourpre, ni du noir. Ils se contentent d’un gris passe-partout.