AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Récits du temps de Charles V tome 1 sur 3
EAN : 9782702497746
471 pages
Le Masque (05/11/2008)
3.76/5   35 notes
Résumé :
En Provence pendant la guerre de Cent Ans, la capitale du comté cherche à se libérer de trois autorités : celle de la reine Jeanne, celle du pape Innocent VI et celle de Charles IV, empereur d'Allemagne, qui, pour soumettre les provençaux à son pouvoir, n'hésite pas à envoyer une compagnie de pillards, sous la houlette d'Arnaud de Cervole, dit l'archiprêtre, saccager le pays.
Les trois cités qui constituent la capitale ont décidé de fusionner pour créer Aguen... >Voir plus
Que lire après Récits du temps de Charles V, tome 1 : L'Archiprêtre et la cité des ToursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
1357, trois bourgs qui ne forment pas encore la cité d'Aix en Provence ont décidé de s'unir pour préserver leur indépendance et assurer leur protection face aux multiples dangers qui les menacent. Ils sollicitent auprès de la ville de Florence un prêt qui doit leur permettre d'équiper leurs soldats afin de résister à Arnaud de Cervole, l'un des mercenaires les plus redoutés du royaume. C'est Pietro da Sangallo qui est mandaté par la république italienne pour convoyer l'argent.
Jean d'Aillon nous entraîne avec maestria dans moultes péripéties : emprisonnements, évasions, assassinats et quantité de combats. Quant au siège final, parfaitement orchestré et « lisible » grâce aux nombreuses précisions distillées tout au long du récit sur la défense d'une cité et son organisation militaire, il conclut parfaitement une histoire où l'on ne s'ennuie pas une seconde.
Commenter  J’apprécie          110
Très historique !

Ben oui, il faut quand même arriver au bout des cent premières pages clairement professorales pour arriver à la partie dynamique et romancée, mais pas trop, du récit pour bien saisir ce roman :-p Voilà, c'est fait et c'est pas mal du tout, faut juste un peu, beaucoup de persévérance et de curiosité historique ;-)

Un lieu qui est resté mystérieux longtemps malgré les quelques traces dans les archives, un personnage bien connu des chroniques même si certains passages de sa vie restent flous, une ville au passé chargé qui maintenant est juste une manne à touristes, un thriller finalement où les meurtres s'enchaînent et où les meurtriers font preuve d'originalité.

Un auteur que j'aime souvent et qui parfois m'énerve car il est trop pointu sur des détails qui n'apportent rien au récit. Une lecture assez ardue et qui pourtant mérite le détour.

PS : Un plan de la ville d'Aix aurait été un petit plus pour mieux comprendre les tribulations des personnages ;-)
Commenter  J’apprécie          40
Du vrai D Aillon ! Jamais déçue avec cet auteur de romans historiques dont les détails sont époustouflants à chacun de ses livres !
Celui-ci ne déroge pas à la règle.
Les personnages ( personnes de fait...) sont bien choisis, l'époque est -me semble-t-il - peu exposée dans des romans (XIVème siècle), ce qui nous permet à la fois de nous divertir et d'apprendre les manigances du Bas Moyen Age en Provence et spécialement au sein d'Aguensi ( Aix en Provence).
En définitive, bien que ce ne soit pas un des meilleurs livres de l'auteur, celà reste quand même d'un très très haut niveau littéraire et de précision historique !
Commenter  J’apprécie          60
Très bonne aventure historique, avec une fois encore la ville d'Aix, mise en valeur, par Jean d'Aillon. Nous sommes cette fois, en 1358. A recommander aux férus d'histoire de France et d'intrigues policières.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
La neige est une tricheuse, elle couvre les plaies de la campagne comme un immense drap et cache honteusement les dépouilles, songeait sombrement Pietro da Sangallo. Il devinait ce qui se dissimulait sous les monticules blancs qui dépassaient ici ou là le long du chemin enneigé : des fermes brûlées et des corps massacrés et torturés qui n’auraient jamais de sépulture.
Commenter  J’apprécie          30
- Libérez-le répéta-t-elle d'un ton cinglant. La ville a assez d'ennuis pour ne pas s'aliéner Florence ! Et rendez lui ses armes. Je l’emmène chez moi, j'ai à lui parler au sujet de ces lettres. En passant, nous nous arrêterons voir le prieur du chapitre. Il nous faut nous excuser.
Commenter  J’apprécie          40
Il est vrai que la réputation de Jeanne, leur reine, était exécrable. Elle avait fui Naples après avoir tué son premier époux en lui arrachant les génitoires. Elle n’avait pu obtenir une dispense du pape afin de pouvoir épouser son cousin Tarente qu’en se prostituant avec le souverain pontife. Depuis ses amants étaient innombrables, elle avait dilapidé sa fortune et vendu la ville d’Avignon à son amant Clément VI pour quatre-vingt mille florins.
Commenter  J’apprécie          20
Rester libre de lâcher les Compagnies Franches sur la Provence. Après leur passage, le comté sera ruiné et Jeanne humiliée. À coup sûr les Provençaux me demanderont assistance et je leur rappellerai que je suis leur suzerain. Le royaume de Naples tombera ensuite entre mes mains comme un fruit mûr. Un homme est prêt à s’attaquer à la capitale comtale et à la saisir. S’il y parvient, la ville sera un gage formidable pour la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Dix ans auparavant, la peste noire avait frappé la Provence comme toute l’Europe. Or la peste n’était pas venue seule : quatre années de pluies et d’inondations avaient ruiné les récoltes et multiplié les famines.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jean d` Aillon (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean d` Aillon
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins Poche https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade-1.html • Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/des-lendemains-qui-chantent.html • Ces vies d'où l'on vient de Rodolphe Danjou aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/ces-vies-d-ou-l-on-vient.html • Récits du temps de Charles V - Livre 2 : Les Assassins d'Étienne Marcel de Jean d'Aillon aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/recits-du-temps-de-charles-v-tome-2-les-assassins-d-etienne-marcel.html • le Temps des ivresses - Tome 2 de Michel Peyramaure aux éditions Robert Laffont https://lagriffenoire.com/le-temps-des-ivresses-t.2.html • La tour des anges de Michel Peyramaure aux éditions Folio https://lagriffenoire.com/a-la-croisee-des-mondes-t.2-la-tour-des-anges.html • Mémoires de la forêt - Les carnets de Cornélius Renard de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/memoires-de-la-foret-les-carnets-de-cornelius-renard.html • À quoi tu penses ?: Il n'y a pas d'âge pour les questions, il n'y a pas d'âge pour être philosophe ! de Clémentine du Pontavice et Géraldine Mosna-Savoye aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/a-quoi-tu-penses-il-n-y-a-pas-d-age-pour-les-questions-il-n-y-a-pas-d-age-pour-etre-philosophe.html • L'aigle et le léopard de Éric Branca aux éditions Perrin https://lagriffenoire.com/l-aigle-et-le-leopard-les-liaisons-dangereuses-entre-l-angleterre-et-le-iiie-reich.html • le gardien de Téhéran de Stéphanie Perez aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/le-gardien-de-teheran.html • le Sang des Belasko de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://lagriffenoire.com/le-sang-des-belasko.html • Délivre-nous du mal de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://lagriffenoire.com/delivre-nous-du-mal-1.html • L'île des souvenirs de Chrystel Duchamp aux éditions de L'Archipel https://lagriffenoire.com/l-ile-des-souvenirs.html • C'est votre sexe qui fait la différence de Claudine Junien et Nicole Priollaud aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/c-est-votre-sexe-qui-fait-la-difference.html • La Lisière de Niko Tackian aux éditions Calmann-Lévy https://lagriffenoire.com/la-lisiere.html • Romans de John Steinbeck,
+ Lire la suite
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (89) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3166 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..