Les enquêtes de Louis Fronsac tome 9 sur 22
EAN : 9782081251663
Flammarion (16/03/2011)
3.85/5   64 notes
1647. La France souffre. Les cabales se multiplient, le pouvoir se fissure. Poussé par la bourgeoisie écrasée d'impôts, le parlement de Paris tente d'imposer à Mazarin une constitution limitant le pouvoir royal. Le cardinal se cabre. Et le pays l'imite. Quand débute ce qui v dégénérer en sanglante guerre civile, le comte de Bussy fait une découverte étonnante : sa maison de l'enclos du Temple cache un message chiffré écrit par le dernier grand maître des Templiers. ... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 9 : Le secret de l'enclos du templeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Je ne sais pas faire des critiques de quinze pages, ce n'est pas mon style. On aime où on n'aime pas un livre, soit on abandonne la lecture dès le début du roman, soit on arrive au bout en quelques heures, et là, c'est la magie de la lecture.

Ici, avec «Le secret de l'enclos du Temple» de Jean d'Aillon, c'est de retrouver le trésor de l'Ordre du Temple. Nous sommes en 1647, et notre ami Louis de Fronsac va essayer de découvrir ou se cache ce trésor, si trésor il y a. Nous sommes sous le règne de Mazarin et les caisses de l'état son vides. Complots, manigances, forfaitures qui veut monter les uns contre les autres … C'est plein de rebondissements et c'est un polar qui se lit très vite. L'énigme nous tient en haleine du début à la fin.

On n'a pas envie de s'arrêter de lire ce roman et on souhaite en connaître le dénouement le plus rapidement possible. Trouvez le, lisez le, vous ne serez pas déçu.
Ce livre passionnant et bien écrit nous situe l'état de Paris dans les dernières année de règne de Mazarin et décrit avec force précisions tout ce qui a conduit à la Fronde, le pillage des caisses de la France par les puissants, le mauvais fonctionnement des arcanes de l'Etat, et les abus fiscaux sur le peuple et la bourgeoisie. le talent de Jean d'Aillon, c'est de nouer son intrigue au plus près des évènements historiques, tout comme le fait Jean-François Parot pour le XVIIIe siècle, et de nous faire découvrir la personnalité de personnages historiques assez peu connus du grand public, comme Roger de Rabutin comte de Bussy, cousin de la Marquise de Sévigné. Mais que de longueurs ! D'autant que D Aillon rappelle à presque toutes les pages les intrigues de ses livres précédents, ce qui est sans doute une bonne publicité, mais n'ajoute rien à l'action tout en l'alourdissant. Cela dit, j'ai beaucoup aimé et beaucoup appris, et... je lirai sans doute les livres de Jean d'Aillon que je n'ai pas encore lus, tout en regrettant que l'intrigue m'en ai été déjà un peu dévoilée !
Les nouvelles aventures de Louis Fronsac entraînent notre héros préféré dans un insondable mystère : en pleine Fronde, le voici sur la piste du trésor des Templiers. Rien que ça !
Le comte Bussy-Rabutin, truculent Bourguignon, a en effet soumis à notre "champion des cellules grises" une énigme qui l'obligera à déchiffrer un code secret. Celui-ci mènerait peut-être au fameux trésor...
Si vous voulez vous replonger dans l'histoire de la Fronde, si vous souhaitez savoir pourquoi Bussy-Rabutin enlève une dame, si vous avez envie de connaître la résolution de cette énigme, une seule chose à faire !
Ce roman de plus de 500pages m'a beaucoup fait hésité au départ mais au final j'ai bien adhéré à l'histoire.
Au commencement on se retrouve au temps du jeune Louis XIV, de sa mère Anne d'Autriche et du vil Mazarin, la fronde gronde et au milieu de cette tension un militaire qui intègre sa nouvelle maison découvre derrière une pierre, un vieux parchemin contenant un code secret provenant des Templiers, ce pourrait-il que le trésor du temple soit encore à Paris ? Dans sa maison ou ailleurs ? Cette intrigue est le fil rouge de l'histoire MAIS en parallèle vous avez également un tueur en série qui sévit et tue des gentilhommes, une femme simple manipulée par son mari pour s'exorcisée du démon, un valet découpé en morceaux par des voleurs, des trahisons, des amitiés, de l'amour, du suspens...Bref ça part dans les sens MAIS étonnement c'est assez cohérent et encore bizarre ça se laisse lire sans aucune difficulté et ça m'a plus.
C'est une enquête policière au temps de Louis XIV, c'est plutôt bien écrit et très bien documenté. J'ai passé un bon moment.
J'ai moins aimé, cet opus des aventures de Louis Fronsac, elle effet, notre héros est peu présent dans cette histoire, on suit surtout, Gaston de Tilly, procureur du Roi. Cela se passe pendant le Fronde qui a lieu en Paris en 1648, ce qui me passionne peu, il y a beaucoup de pages qui relatent l'histoire, j'avoue aimé les romans historiques plus romancés ; de nombreuses affaires sont confiées à Gaston de Tilly, sans être intéressantes, elles m'ont moins passionnées que celle confiées à Louis Fronsac dans les précédents tomes.

Vous oubliez, lui avait rétorqué le marquis, que les ligueurs avaient pour chef Henri de Guise, un homme grand, beau et courageux qu'ils vénéraient. Nous n'avons rien de tel. Le dernier qui aurait pu faire l'affaire aurait été le comte de Soissons, que vous aviez surnommé le dernier des héros, mais il est bêtement mort en se grattant la tête.
Je vais vous expliquer : les chiffres : 3-4.19.2.14-6.2.20.1.16.20 forment une suite de substitution de chiffres vers les lettres. J'ai d'abord tenté un simple remplacement en faisant correspondre à chaque nombre une lettre de l'alphabet, mais ce fut en vain.
- Dans tous les cas, je te l'aurai donné ce passeport, Gaston. J'ai trop d'amitié, de respect... et d'admiration pour toi. Je regrette sincèrement que nous ne soyons pas dans le même parti..
.../...
Brusquement, la gorge nouée, ils s'accolèrent avec effusion. Gaston avait deviné que Paul de Gondi n'était pas aussi assuré qu'il voulait le paraître.
Leur querelle était éteinte et ils retrouvaient leur ancienne amitié. Celle du collège de Clermont, du temps de l'enfance.
L'argent devenait donc de plus en plus rare. Le 9 décembre, les officiers de la maison du roi n'eurent point de table, car la reine ne payait plus leur nourriture. Et quand le roi voulut emprunter, Gondi enflamma les curés de Paris qui prêchèrent contre l'usure. A ce désordre des hommes s'ajouta celui des éléments. Le 21 novembre de grandes neiges couvrirent la ville. Le samedi 19 décembre, le vent du nord souffla avec une violence inconnue apportant un effroyable gel. Le lundi, la neige se mit à nouveau à tomber et il gela toute la semaine de Noël. Aux Halles de Paris, le prix du setier de froment grimpait chaque jour. Le peuple était affamé. Avant noël, circula la rumeur que la reine allait se venger des Parisiens. La royauté se révélait chaque jour plus faible, les princes s'agitaient, le Parlement frondait l'autorité d'Etat.
Je voulais qu'ils fassent exactement ce qu'ils ont fait, monsieur. J'ai tué leur capitaine avec le fusil de Gaufredi, ce qui a eu deux conséquences avantageuses : ils n'ont plus de chef, sinon des lieutenant sans envergure, et ils ont voulu se venger. Or la colère est mauvaise conseillère dans les batailles. Ils ont attaqué sans réfléchir, sans mesurer notre force. Cet aveuglement coûte toujours cher !