Le Masque (11/05/2005)
3.55/5   70 notes
En 1536, Charles Quint envahit la Provence et se fait couronner roi d'Arles et de Provence. Pendant cinq mois, cinquante mille soudards vont piller et dévaster un pays abandonné par ses habitants. Mais l'empereur n'emportera pas son prodigieux butin ; il le cache.
En 1564 la guerre fait rage entre les catholiques et les réformés. Pour la reine Catherine de Médicis, retrouver le trésor de Charles Quint serait le seul moyen de sauver le pays de la ruine.
... >Voir plus
Que lire après Nostradamus et le dragon de RaphaëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Si Charles Quint parlait espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à son cheval, il y avait aussi une autre langue qu'il maniait à merveille, celle de l'argent, nerf de la guerre. Lors de la huitième guerre d'Italie qui l'oppose au royaume de France, Charles Quint prend Aix-en-Provence mais face au connétable Anne de Montmorency, l'armée espagnole doit quitter la France . Afin de brouiller les pistes, le maître de l'empire sur lequel le soleil ne se couche jamais décide en 1536 de ne pas quitter Aix avec son butin , mais de le dissimuler dans la ville désertée afin de le récupérer le moment opportun. Pour ne pas oublier l'emplacement de son trésor, ses conseillers laissent des indices assez énigmatiques, l'un d'eux figurant au dos d'un tableau de Raphaël Santi.

Quelques décennies plus tard, en 1564, dans une France déchirée par les guerres de religion, Catherine de Médicis a vent de l'affaire et décide de mettre la main sur le trésor de Charles Quint afin d'éviter la ruine de son royaume. Elle charge Yohan de Vernègues, lieutenant du viguier d'Aix, de le retrouver. Et il se trouve que le jeune homme est le filleul de l'un des astrologues les plus célèbres d'Europe.

Nostradamus et le dragon de Raphaël est le premier roman du prolifique Jean D'Aillon que je lis. L'incipit est particulièrement clair et dynamique, et le roman est à l'avenant: bien écrit, très bien documenté, riche d'anecdotes, avec des personnages jamais caricaturaux même si la « délicieuse » Catherine de Médicis colle à sa légende noire. C'est une plongée réussie dans une France déchirée, marquée en cette année 1564 par un long voyage entrepris par la famille royale à travers le royaume, surveillé par l'Espagne et les Hiéronymites à l'affut et qui sert de toile de fond à l'intrigue.
Je ne sais pas faire des critiques de quinze pages, ce n'est pas mon style. On aime où on n'aime pas un livre, soit on abandonne la lecture dès le début du roman, soit on arrive au bout en quelques heures, et là, c'est la magie de la lecture.

Ici, avec «Nostradamus et le dragon de Raphaël» de Jean d'Aillon, c'est de retrouver le trésor de Charles Quint. Nous sommes en 1564, en pleine guerre de religion, en Provence sous la régence de Catherine de Médicis. Manigance, traitrise sont les maitres mots de ce roman. En plus de l'intrigue policière, l'auteur nous fait redécouvrir des faits historiques. C'est plein de rebondissements et c'est un polar qui se lit très vite. L'énigme nous tient en haleine du début à la fin.

On n'a pas envie de s'arrêter de lire ce roman et on souhaite en connaître le dénouement le plus rapidement possible. Trouvez le, lisez le, vous ne serez pas déçu.
En 1536 Charles Quint qui avait tenté d'envahir la Provence, se retire d'Aix en laissant derrière lui des montagnes de cadavres quant au butin qu'il a amassé et qu'il semble avoir emporté avec lui, il est en réalité enterré dans la cathédrale.
Une trentaine d'années plus tard, alors que les guerres de religion font rage et que, de part et d'autre, le fanatisme mais aussi la cruauté et la violence gratuites dévastent le pays, Marie de Médicis apprend l'existence du trésor qui pourrait sauver la France d'une ruine plus que probable. Nostradamus semble le mieux à même de l'aider à trouver cet or et, profitant d'un voyage de pacification en Provence, elle lui rend visite à Salon. Pour l'aider à trouver ce fameux trésor, le mage fait appel à son filleul Yohan de Vernègues, un jeune homme de bonne volonté qui, bien que catholique, tente dans la mesure de ses moyens de protéger les protestants d'Aix victimes de persécutions. le voici donc lancé sur la piste de l'or mais il n'est bien évidemment pas le seul intéressé, d'autant que chaque faction en aurait bien besoin pour faire triompher ses idées. Yohan n'est pas seul : à ses côtés un nain mystérieux et une des dames d'honneur de la reine. Mais ne vaut-il pas mieux parfois être seul que mal accompagné ?
On ne s'ennuie pas un seul instant en lisant ce roman qui allie avec bonheur histoire, aventures et quête policière.
On retiendra tout spécialement les descriptions particulièrement réalistes des atrocités des guerres de religion où moins que l'appartenance à l'un ou l'autre camp c'est le goût du sang, du viol et du massacre qui guident les reîtres.
Encore un très bon polar historique de Jean D'Aillon
En 1536, les troupes de Charles Quint dévastent la Provence.
Pour arrêter l'armée espagnol, les français décident d'employer la technique de la terre brûlée. Les villes et les campagnes sont désertées par leur habitant et ils emportent tout avec eux.
Les soudards de Charles Quint pose leur camp à Aix en Provence où la famine et les épidémies la mettent à mal.
L'empereur germanique voit son armée dépérir et m'a autre alternative que de battre en retraite et de renter en Espagne.
Mais pendant cette campagne, Charles Quint a amassé un prodigieux butin de guerre. Mais comment rentrer sans encombre avec ce trésor ? C'est alors qu'il décide de le cacher à Aix.
En 1564, alors que la France est plongée en pleine guerre de religion, Marie de Médicis apprend l'existence de ce trésor. Elle va charger, Nostradamus et son filleul, Yohan de Vernègues de résoudre l'énigme et de retrouver l'or de Charles Quint. Mais la régente du royaume de France n'est pas la seule à vouloir le magot ; le grand inquisiteur espagnol est lui aussi sur la piste
de celui-ci. de plus les protestant verraient bien cet or entre leur mains pour faire gagner la réforme..
Yohan va avoir bien du mal à se frayer un chemin dans toutes ces intrigues et ces intrigants qui vont s'évertuer à semer son parcourt d'embouches. Au péril de son honneur et de sa vie, notre héros réussira-t-il à résoudre l'énigme qui mène au trésor.
Ici c'est le contexte historique qui prend le pas sur l'énigme. L'intrique est longue a se mettre en place. L'histoire policière n'est qu'un prétexte
pour raconter L Histoire avec un grand H. Et cela l'auteur c'est très bien le faire. Très précis, très documenté, ce livre va régaler les passionnés d'histoire et convient sans doute à de vrai amateur de polar historique
Lien : https://collectifpolar.com/
Jean d'AillonNostradamus et le tableau de Raphael****. Fin le 20 février 2023 – Prix Polar Historique 10/18

Je confesse que je n'avais jamais lu de Jean d'Aillon, écrivain prolixe, professeur d'économie « défroqué ». Je me suis rattrapé car j'en suis désormais à trois ! Jean d'Aillon revient mais cette fois nous ne sommes plus en 1420 et quelques avec nos amis Holmes et Watson mais avec…Nostradamus en 1536 !

En ce qui concerne ce polar historique, le terme de « polar » est un peu galvaudé, car il n'y a pas de crime à proprement parler, donc pas d'enquête, d'ailleurs il n'y a pas d'enquêteur. Il s'agit là plutôt d'une chasse au Trésor, celui que Charles Quint aurait caché en quittant Aix.

La première scène est saisissante et de manière peu coutumière (du moins pour ce que j'en ai lu) Jean d'Aillon change sa manière d'écrire et prend le lecteur à témoin, cela renforce la vigueur du récit…même s'il ne le fera plus le reste du livre ; là nous voyons passer le redoutable Charles Quint…

Nous suivons ensuite les pérégrinations du médecin de Charles Quint puis le temps passe…

Nous sommes désormais en 1564, Charles VII est roi mais la régence est exercée par Catherine de Médicis. Dans le Sud à Aix les horreurs entre catholiques et protestants battent leur plein.

Voilà que le trésor abandonné par Charles Quint refait surface et Catherine de Médicis mandate Nostradamus pour le retrouver. C'est son neveu, Prévôt de police, qui mènera l'enquête.

L'histoire est magnifiquement racontée, et la vie de Cour, quand elles voyagent, est superbement dépeinte. L'histoire se suit aisément, c'est un roman assez passionnant, plus proche quand même de Maurice Druon (for l'époque bien sûr car là nous sommes 200 ans plus tard) que de Ellis Peters (où l'histoire compte peu au profit du polar).

L’espion du procureur Jean de Notredame les avait vus entrer dans le cloître. Lorsqu’il ne les vit pas ressortir, il s’avança à son tour, ouvrit la porte qui donnait à coté de la prévôté, et par laquelle Reynière et Yoann étaient passés, et entra. Il constata très vite que le déambulatoire était vide. Il se pressa vers la cathédrale mais il ne retrouvera aucune trace des deux jeunes gens. Ce n’est qu’après avoir longtemps exploré toutes les chapelles qu’il rentra expliquer son échec au procureur.
Mais en 1560, l'Inquisition avait d'autres préoccupations. A Tolède, les Morisques, ces Maures espagnols convertis, donnaient beaucoup de travail aux tribunaux ecclésiastiques. En effet, les religieux jugeaient généralement que la conversion de ces musulmans était feinte et préféraient les condamner au bûcher.
En outre, en Europe, l'hérésie luthérienne gagnait partout. Calvin avait de plus en plus de disciples en France. L’Espagne même n'était plus à l'abri.
Enfin, le Grand Inquisiteur jugeait qu'on ne pourchassait plus les Juifs avec autant de rigueur que dans le passé et que, même si l’Espagne restait un exemple pour la chrétienté avec ses exécutions massives (chaque année quelques milliers de Juifs expiraient dans les flammes), la répression restait insuffisante.
Il se trouvait justement à Tunis lorsqu’il avait appris l’incroyable, l’inadmissible, l’inconcevable alliance contre nature entre François 1er le catholique et Soliman le musulman.
L’empereur ne pouvait accepter une telle coalition contre lui. Aussi, quittant précipitamment l’Afrique, il avait préparé, en quelques semaines, une expédition pour faire rendre gorge au roi de France. Cette fois, c’était décidé : il briserait ce pays qui lui résistait depuis trop longtemps. Pour ce faire, trois armées pénétreraient en France. Une par la Picardie, formée de Flamands, une en Champagne constituée de reîtres Allemands et une par l’Italie, qu’il commanderait lui-même avec son meilleur capitaine : Antoine de Leiva, pourtant opposé à une telle invasion qu’il jugeait insuffisamment préparée.
Catherine de Médicis était en effet entourée des plus belles qui soient, lesquelles constituaient sa troupe de demoiselles d'honneur. Parmi elles, il y avait des jeunes filles des plus grandes familles de France. Il y en avait aussi des moins honorables et dont la seule vertu tenait justement à l'absence de vertu.
Nouvelle ancienne surmontera,
L'aigle, huit troncs,