EAN : 9782080722515
Flammarion (22/05/2006)
2.91/5   16 notes

Le 20 novembre 1556, Jean de Léry quitte l'Europe pour le Brésil. Après trois mois d'un pénible voyage, le Nouveau Monde s'offre à lui. C'est un climat généreux, une nature luxuriante ; ce sont des sauvages qui se révèlent accueillants malgré leur pratique de l'anthropophagie... En découvrant ces hommes d'un autre monde, notre voyageur s'aperçoit qu'il n'y a pas d'un côté les Europé... >Voir plus
Que lire après Le Nouveau Monde : Histoire d'un voyage fait en terre du BrésilVoir plus
Une lecture difficile (le texte est en moyen-français, et les tournures de phrases ne se laissent pas apprivoiser aisément) mais qui en vaut la peine. Jean de Léry raconte son voyage "en terre du Brésil", sa découverte du Nouveau monde, de ses richesses, de sa flore et de sa faune luxuriantes, mais également sa rencontre avec les tribus indigènes, leur bienveillance, leur culture. Nul jugement de valeur n'est porté sur leurs coutumes (anthropophagie notamment): Jean de Léry, écrivain, penseur et observateur du XVIe siècle, opère ici un extraordinaire acte de pensée, se faisant le précurseur de Levi Strauss. Par ailleurs, l'observation des tribus du Brésil permet, en creux, l'observation de la société européenne du XVIe siècle, et la dénonciation d'un certain nombre de pratiques. L'auteur affirme par exemple que les pratiques des usuriers de l'époque constituent une forme de cannibalisme, symbolique mais inacceptable dans une société qui, au contraire des sauvages du nouveau monde, se prétend civilisée.

Une lecture complexe donc, à lire bien réveillé et stylo en main, mais passionnante.
Livre trop nul ... lu en 5e
J'ai trouver ce livre bien mais très difficile a lire.