Pocket (03/10/2013)
T comme Transsibérien
R comme Records de vitesse
A comme Anna Karénine
I comme Iris 320
N comme Nez du Diable (le)

Jean des Cars ne peut voir partir un train sans être du voyage. Le suivre, c'est se mettre sur les rails d'engins aussi mythiques que mystérieux, des plus anciens aux plus modernes.
Que lire après Petit dictionnaire amoureux des trainsVoir plus
Pour certains ça commence dans l'enfance , avec les trains jouets (le mien fut confisqué par mon père à son usage personnel) , d'autres y logent leurs fantasmes érotiques et d'autres dont je suis apprécient le train parce qu'on peut y lire et que l'insomniaque que je suis y dormait merveilleusement ! Les ferrovipathes trouveront sûrement dans ce livre un substitut à leur passion .
Un fort beau voyage sur les rails du monde, d'hier et d'aujourd'hui. Si parfois les détails techniques nous perdent un peu, la somme de connaissances nous permet de voyager sans lassitude. Comme tout dictionnaire amoureux, il n'y a aucune objectivité (c'est le principe), mais cet essai reste passionnant.
Et il me tarde de lire les ouvrages historiques de l'auteur.

Prenons-le ! De même que le héros du Tour du monde en quatre-vingts jours untilisait la panoplie complète des moyens de locomotion dans le dernier tiers du XIXe siècle, de l'éléphant au ballon, cette Malle des Indes a tout employé, du dromadaire à l'hydravion, du train au paquebot.
Regardez bien les verres sur votre table, ils sont exceptionnels : un bord est plus haut que l'autre! Ainsi, lorsque le convoi s'incline, il suffit de tourner le verre pour que votre excellent vin blanc ne se répande pas sur la nappe ! Perfection et précision helvétiques!
Quand vous découvrirez le château de Stirling, le souvenir de l'élégante et indomptable Marie Stuart ne vous quittera plus. Pensez à sa peau blanche, si transparente que, lorsqu'elle buvait un peu de vin, on le voyait couler dans les veines de son cou!
Parfois, les hommes politiques tombent sur la tête. Ce qui est arrivé à Paul Deschanel est très connu et fort drôle mais les détails de l'affaire, en revanche peu connus, en font un véritable vaudeville politico-ferroviaire unique au monde.
Sa cabine de conduite ne se situe à aucune extrémité, mais sur le toit et non centrale. Cette vigie latérale donne à l'aurorail un aspect dissymétrique. Elle est comme le nez de certains personnages de Picasso, au-dessus du front.

Videos de Jean des Cars (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean des Cars
📻 Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Le Stradivarius de Goebbels de Yoann Iacono aux éditions J'ai Lu 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-stra... • 📚 Le Roman de Vienne de Jean des Cars aux éditions Litos 👉🏻 9782268056197 • 📚 Le diable parle toutes les langues de Jennifer Richard aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-diab... • 📚 L'Homme qui peignait les âmes de Metin Arditi aux éditions Points 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-homme... • 📚 Le Turquetto de Metin Arditi aux éditions Babel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-turq... • 📚 Moi et François Mitterrand de Hervé Le Tellier aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/moi-et-... • 📚 Il était une fois Lamartine de Sylvie Yvert aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/il-etai... • 📚 Maigrir pourquoi je n'y arrive pas ? de Jean-Michel Cohen aux éditions First 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/maigrir... • 📚 Les aveux de John Wainwright et Laurence Romance aux éditions 10-18 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ave... • 📚 Les Trois Meurtres de William Drever de John Wainwright et Clément Baude aux éditions Sonatine 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-tro... • 📚 Rééducation Nationale de Patrice Jean aux éditions Rue Fromentin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/reeduca... • 📚 Souvenirs souvenirs... (T01) de Catherine Nay aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/souveni... • 📚 Tu le sais bien, le temps passe de Catherine Nay aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/tu-le-s... • 📚 Histoire intime de la Vᵉ République: Le sursaut (T1) : Histoire intime de la Ve République de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Histoire intime de la Vᵉ République: La belle époque (T2) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Sambre: Radioscopie d'un fait divers de Alice Géraud aux éditions JC Lattès 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/sambre-... • 📚 Gazoline de Emmanuel Flesch aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/gazolin... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel