EAN : 9782357204355
Editions Hervé Chopin (18/04/2019)
3.83/5   3 notes
Comment aimer l’Europe sans connaître son histoire ? Comment la juger sans la comprendre ?

En l’expliquant simplement, on se rend compte que ce n’est pas plus compliqué que l’organisation d’un État. En la racontant depuis ses origines lointaines, on peut même se laisser émerveiller par cette histoire où la culture, l’humanisme et la beauté arrivent à étouffer le bruit des guerres.

Volontairement optimiste La Merveilleuse Histoire de l’E... >Voir plus
Que lire après La merveilleuse histoire de l'EuropeVoir plus
Pour commencer cette critique, je voudrais parler de la couverture ainsi que des illustrations intérieures. C'est une très belle réussite, j'ai vraiment apprécié :-) Avec une mention spéciale pour le flipbook (petites illustrations en haut à droite de chaque recto de page qui crèent une animation lorsque l'on fait défiler les pages très rapidement). le livre est également bien rythmé par différentes illustrations au fil de la lecture.

Le livre est parfaitement structuré en différents actes, qui suivent le cours de l'histoire de l'Europe, eux-mêmes divisés en paragraphes (j'ai presque envie de dire "scènes"). En effet, j'ai beaucoup apprécié cette structure qui m'a aidée à suivre plus facilement le cours de cette histoire de l'Europe. Je ne suis pas très calée en histoire (oui, j'avoue, c'était loin d'être ma matière préférée à l'école, j'ai des lacunes certaines...). C'est pourquoi j'ai d'autant plus apprécié cette lecture où je ne me suis pas (trop) sentie perdue et inculte ;-) Au fil des pages, on peut également trouver de courts encarts faisant focus sur un personnage ou bien sur une anecdote pour mieux comprendre notre Europe, bien souvent suprenante mais toujours très intéressante.

J'adresse donc un grand merci aux Editions Hervé Chopin et à Babelio pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage dans le cadre de la masse critique non fiction. C'est une très belle découverte, que je n'aurais jamais fait seule, mais que je recommande à tous, accessible à mon avis dès le niveau 4ème/3ème.

J'ai pu recevoir le livre "la merveilleuse histoire de l'Europe" sous la direction de Jean-Louis de Valmigère aux éditions Hervé Chopin, grâce à la masse critique Babelio. Un livre que je n'aurais pas forcément acheté mais comme j'aime beaucoup l'histoire ça m'intéressait de le lire. Merci pour cet envoi.

Ce livre raconte l'Europe depuis ses origines (et même avant) jusqu'à aujourd'hui.

Pour commencer, j'aime beaucoup la couverture. le dessin est simple mais joli. On retrouve plusieurs illustrations à l'intérieur réalisées par les illustrateurs de l'Hear (haute école des arts du Rhin) qui donnent un côté encore plus attractif.

Le livre est séparé en huit actes, chacun représentant un moment important de l'histoire pour l'Europe et divisé en sous parties. C'est assez clair et le plus important est dit. Pas de gros pavés qui pourraient rebuter à lire ce livre. le livre peut donc être lu en plusieurs fois et l'on peut retrouver facilement un moment bien précis.

Vous trouverez entre autre au sein de ce livre les tentatives d'unification tel que l'empire romain, les croisades... Puis la naissance des états, le traité de Rome...

Pour conclure, je dirais que ce livre pleut plaire aussi bien pour un passionné d'histoire géographie qu'à tout européen lambda qui souhaiterait en savoir plus sur le passé de cette institution. A mettre entre toutes les mains de 9 à 99 ans 😊
J'ai reçu cet ouvrage suite à la masse critique de Babelio. Je remercie les éditions Hervé Chopin pour leur ouvrage tout comme Babelio pour ce partage.

Cependant je suis assez déçue de cette histoire de l'Europe. le titre aurait pu être de la France dans l'Europe ou le Role de la France dans l'Europe, tant notre pays est mis en avant.
Les premiers chapitres sont une rétrospective de l'histoire en France avec quelques liens avec l'Europe. C'est éclairant pour quiconque n'est pas fait d'études en histoire ou ne connait pas ou peu ce sujet.

Les illustrations sont assez jolies et les petits focus assez intéressants et apportent quelque anecdotes, que moi ne connaissait pas ayant pourtant fait des études en Histoire et Géographie.

Petit plus : le flipbook en faut à droite de chaque page qui permet de faire comme un petit film quand on bouge rapidement les pages.