Editions Thot (04/04/2022)
« Comment commence-t-on un roman ? D’où viennent nos idées ? Et quand sait-on qu’il est achevé ? »
Ces questions, il allait bientôt pouvoir se les poser — dans cet ordre ou pas, d’ailleurs… La jeune femme qui venait de l’interpeller, lors d’un Salon du livre, lui avait en même temps lancé un défi : « Monsieur, et si vous faisiez de notre rencontre inopinée un roman ? » Enflammé par le défi littéraire, tout autant, il faut l’avouer, que par la grâce de son int... >Voir plus
Que lire après Voler pour s'envolerVoir plus
Je tiens à remercier Babelio et les éditions Thot de m'avoir permis de découvrir le livre « Voler pour s'envoler » de Dominique Jeanjean.

À l'image de son contenu, la couverture de ce livre est très poétique et c'est elle qui m'a donné envie de postuler pour celui-ci. Ensuite, il y a eu le résumé : un livre qui parle de livre et du travail d'auteur, que rêver de mieux ?

L'INTRIGUE
Articulé selon le schéma narratif d'une nouvelle selon moi, ce livre d'une centaine de pages se laisse dévorer sans limites. Tout commence dans un salon du livre, où un auteur au regard acéré sur le monde littéraire qui l'entoure s'interroge : comment commence-t-on un roman ? Telle est la question. Questionnement que viendra alimenter une mystérieuse et belle lectrice qui le séduit à travers ses mots, ses liens faits entre un livre et le voyage. Débute alors un échange de lettres et d'idées entre les deux protagonistes. L'auteur en herbe voit son imaginaire décuplé et décide de faire de cette histoire un roman. le désir et la passion l'enflamment et desserve sa ferveur des mots… jusque l'impensable chute.

LES PERSONNAGES
S'ils ne sont pas décrits physiquement et si peu de détails nous sont révélés sur eux, je n'ai eu aucun mal à me les imaginer, car l'auteur les dépeint à travers les pensées de l'auteur et son regard sur son étrange lectrice. Leurs échanges épistolaires les rendent si humains, si réels !

UNE HISTOIRE D'AMOUR ET DE MOTS
Si, de prime abord, les échanges et les pensées du narrateur vis-à-vis de sa lectrice peuvent avoir l'apparence un peu niaise propres aux premiers émois amoureux, ce qui se cache derrière ces considérations lyriques joue un rôle dans la construction du récit et de l'intrigue, ce que j'ai trouvé très fort et très réussi. Je me suis laissée prendre au jeu.

Au-delà de cet amour naissant vient l'amour des mots, l'engouement que suscite le processus de création littéraire au-delà d'une idée, d'un scénario. C'est le travail d'écrivain qui est compté, à travers ses doutes et ses envolées. Envolées présentes dans le titre. Ah, ce titre ! Là aussi, il n'est pas choisi par hasard ! Dominique Jeanjean rend ainsi un hommage à tous ceux qui écrivent et couchent sur le papier leurs pensées, leurs désirs, combien ce la peut être difficile comme exaltant. le tout est dit avec de très beaux mots !

LA PLUME DE L'AUTEUR
Le principal atout de cette nouvelle est, selon moi, la plume de Dominique Jeanjean. Poétique et légère sans paraître ampoulée ni hautaine comme c'est souvent le cas, l'écrivain démontre sans fioritures qu'il maîtrise aussi bien son art littéraire que son personnage principal.

POUR CONCLURE
« Voler pour s'envoler » était une très belle découverte, entre une intrigue bien ficelée et une plume magnifique. Il aurait été dommage que je passe à côté ! le récit est beau, original et vivant. Je vous recommande vivement de découvrir ce roman, cette nouvelle !
Lien : https://wendybaqueauteur.wix..
Si vous souhaitez vivre une envolée littéraire, vous avez sonné à la bonne porte. Ici l'auteur nous propose de suivre une correspondance étonnante et surtout poétique suite à une rencontre, surtout suite à une simple question posée lors d'un salon littéraire.
À travers cette correspondance originale, il nous offre également une plongée dans la littérature, un voyage dans l'univers du livre et de l'édition.
J'ai adoré suivre cette histoire qui m'a fasciné jusqu'à la dernière ligne. La chute était prévisible, mais je me suis laissé surprendre, je me suis retrouvée tellement transportée par les mots que je n'ai pas réfléchis à la façon dont cela pouvait se terminer.

Par ailleurs, est-ce que vous êtes vous déjà demandé d'où vient l'inspiration d'un auteur ? Comment il débute ou termine son roman ? Pourquoi il choisit ce sujet plutôt qu'un autre ? Voilà quelques questions auxquelles l'auteur nous répond à travers ce personnage. Avec ce titre, nous suivons une histoire, mais aussi toute une réflexion autour du processus créatif qui entoure l'écriture d'un livre.

Ce titre est très court, moins de 100 pages. Il peut facilement se lire en une heure, et pourtant il ne se lit pas d'une traite. C'est typiquement le genre de livre qui se déguste parce que les mots sont maniés avec brio. Il faut dire qu'avec ce titre et cette couverture, j'espérais découvrir une lecture poétique, c'est réussi.
Je me suis régalée.

Je remercie Babelio et les éditions Thot pour cette belle découverte dans le cadre de la dernière masse critique.
Une lecture qui m'a tenu en haleine pendant un peu plus d'une heure de temps. Les pages s'envolent rapidement, car la plume est fluide et agréable, et il possède une centaine de pages.​​​​​​​​
Une lecture déroutante où tu t'interroges sur la limite entre le réel et la fiction. ​​​​​​​​
Si vous vous interrogez sur ce qui pousse un écrivain à écrire ou comment il débute, ici le personnage incarné y répond. Une simple phrase, un simple question, un simple contexte, tout est susceptible d'inspirer un auteur à écrire une histoire. ​​​​​​​​
Une lecture aussi douce et poétique que sa couverture.​​​​​​​​
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Et l’allégorie poétique s’incarnait en images construites et lignes aussitôt rédigées sur des brouillons qui s’accumulaient partout dans son appartement. Bientôt, cette matière initiale serait retravaillée, remaniée et ordonnée pour devenir le terrain de ses envolées les plus débridées et admiratives des nombreux pas de danse qu’il voyait se dessiner sur les parois des montagnes qui l’environnaient, croyant y avoir suivi des yeux quelque belle créature finement élancée vers les sommets vertigineux. Qui diable pouvait assure qu’il ne s’engageait pas lui-même sur un chemin des plus abrupts ? Sort-on jamais indemne de telles expéditions en solitaire, sur les traces inexplorées de l’esprit humain ?
(p.50)