AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782841388677
144 pages
Éditeur : Editions Eugen Ulmer (26/01/2017)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Offrir à son chien une place dans la famille, dans laquelle il sera épanoui et heureux.

Michèle Jeanmart vous donne les clés pour établir une relation équilibrée avec votre chien, basée sur une compréhension mutuelle, dans laquelle chien et humain trouvent leur compte. Elle propose des techniques d’apprentissage par la récompense. Cette éducation positive constitue pour elle la meilleure prévention des troubles du comportement. Son but est de faire de... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Montana
  21 février 2017
Je me suis intéressée aux méthodes d'éducation positive après avoir constaté les limites évidentes des méthodes de "dressage" traditionnelles.
Certes, ces méthodes d'éducation positive requièrent patience et persévérance. Mais, il est tellement plus gratifiant d'obtenir ce que l'on attend de son chien quand celui-ci le fait avec plaisir et sans traumatismes.
Vous l'aurez compris, ce n'est pas le premier livre que je dévore sur ce sujet, et je dois reconnaître que cet ouvrage de Michèle Jeanmart est réellement bien construit et agréablement présenté.
Tout d'abord, le grand avantage de ce livre est qu'il a été écrit par une vétérinaire qui a su se remettre en question face aux problématiques auxquelles elle était confrontées dans son métier au quotidien, pour s'intéresser à ces nouvelles méthodes d'éducation douces qui portent leurs fruits pour peu que l'on s'y consacre activement.
Car c'est vrai, l'éducation positive est une vraie solution face à des comportements canins difficiles à résoudre à fortiori si l'on braque et/ou traumatise son chien car celui-ci perdra alors toute confiance en son maître, ce qui rendra la relation beaucoup plus compliquée voire non gérable...
L'auteur évoque beaucoup le cas du "chiot", mais pour avoir moi-même adopté 3 chiens adultes, on pourra appliquer tous ses judicieux conseils en lisant "le chien" en règle général.
Certes, plus ces méthodes sont inculquées tôt, mieux c'est car elles constituent un réel gage de prévention et d'évitement d'éventuels troubles du comportement.
Ces conseils, peuvent sembler simples et parfois même évidents, mais il est bon de les lire (et les relire) car parfois en voulant faire bien, on aggrave certaines situations. Par exemple, on aurait facilement tendance à "câliner" son chien qui a peur de l'orage alors qu'en le caressant on ne fait que renforcer sa peur (la caresse étant pour lui une récompense).
Ensuite, Michèle Jeanmart insiste également beaucoup sur la place du chien au sein de la cellule familiale pour favoriser son équilibre et son bien-être. Elle rappelle la nécessité de la réflexion préalable à l'intégration d'un chien dans sa vie , et de la prise conscience des nombreuses responsabilités et devoirs que cela implique au quotidien.
Qu'attend t-on de son chien? La race qui nous attire sera elle compatible avec nos attentes?....
Pour une bonne communication et une relation bien équilibrée entre un chien et son maître (et sa famille), il ne faut pas oublier que c'est au maître de comprendre son chien et non l'inverse! Ainsi, il sera un parfait compagnon et nous serons le meilleur ami de notre chien.
En conclusion, je vous conseille vivement ce livre qui est très agréable à lire grâce à de nombreuses illustrations et séquences d'éducation qui viennent parfaitement mettre en lumière un texte constitué d'un vocabulaire toujours accessible.
J'ai encore appris des choses qui vont me servir au quotidien avec mes chiens. Je remercie donc très chaleureusement Babelio d'avoir organisé ce Masse critique ainsi que les éditions ULMER qui m'ont offert ce super livre!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Perlune
  19 février 2017
Merci à l'édition Ulmer et à Babelio pour l'envoi de ce super livre d'éducation canine basé uniquement sur une méthode positive c'est-à-dire sur la récompense et non sur la punition.
Très bien écrit et clair, l'auteur, Dr Michèle Jeanmart, ancienne vétérinaire aujourd'hui éducatrice comportementaliste, nous livre à travers ces pages plein de conseils et méthodes pour offrir à son chien une vie épanouie et heureuse. Six thématiques essentielles seront abordées : l'équilibre du chien (comment bien choisir son chien et le matériel nécessaire à ses besoins), l'attachement (comment instaurer une relation de confiance sécurisante entre le chien et le maître), la relation amicale (comment éduquer son chien tout en construisant une relation de confiance), la socialisation (comment gérer les rencontres avec ses congénères, les humains ou autres animaux et le sociabiliser à son environnement), le cadre (comment établir et imposer des règles à son chien) et enfin, l'activité (comment offrir à son chien des activités ludiques et épanouissantes). le tout est rédigé de façon limpide, les phrases importantes sont surlignées, des symboles représentent ce qui est bon ou mauvais de faire et la mise en page est très agréable avec des illustrations, des encadrés, des paragraphes bien délimités...

Un livre, donc, très agréable et instructif à lire que je recommande sans hésiter pour mieux comprendre notre meilleur ami à quatre pattes et être prêt à l'accueillir au mieux et passer avec lui une vie harmonieuse comme c'est le rêve de tout bon maître… et de tout chien.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
chris89
  13 février 2017
Livre reçu dans le cadre d'une masse critique.
Pour avoir emmené mes deux chiens à dix ans d'intervalle dans une "école du chiot", je trouve que ce livre écrit par une ancienne vétérinaire est parfait.
C'est le livre que tout futur possesseur d'un chien, quelque soit la taille et la race devrait lire avant d'avoir l'animal.
Comprendre le chien, son langage et ses besoins, éviterait certainement des abandons pour un animal mal équilibré ou mal sociabilisé. Pour que le chien soit heureux et équilibré, il faut que le maitre sache et comprenne l'attitude et les gestes qu'il doit avoir face à son chien et qu'il lui donne la place qui lui revient.
Le livre est écrit sans jargon médical ou scientifique, c'est clair, simple, de nombreuses photos sont là pour enrichir le texte.
Découpé en chapitre : Un chiot équilibré, un bon attachement, une relation amicale, la sociabilisation, le cadre, l'activité.
C'est donc une méthode d'éducation positive basée sur la récompense et non pas la réprimande que j'avais découverte et appliqué pour mon deuxième chien.
Je vous le recommande vivement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
MontanaMontana   21 février 2017
Pour que la relation soit bonne, il faut que tout le monde y trouve son compte, les humains et le chien.
Vous ne trouverez du plaisir en sa compagnie que si ce chien correspond à vos attentes.
Mais de son côté, le chien ne sera un bon compagnon que s'il est heureux. Heureux selon ses critères de chien, qui ne sont pas forcément les vôtres.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : éducation canineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1206 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre