Edisud (23/03/2007)

Jacques Gamisans - ex universitaire à Marseille puis àToulouse, président du Comité scientifique Flore Corse (Conservatoire botanique de Genève). Auteur ou co-auteur de quelque 153 publications scientifiques, dont un grand nombre consacré à la flore et à la végétation de la Corse. Daniel Jeanmonod-conservateur principal chargé de la direction scientifique aux Conservatoire et Jardin botaniques de la V... >Voir plus
Que lire après Flora CorsicaVoir plus
"Malgré sa très grande et très belle diversité végétale, ainsi que l'originalité de sa flore, la Corse n'avait, jusqu'à aujourd'hui, jamais eu le privilège de posséder une flore portative complète permettant la détermination de toutes les plantes vasculaires". Telle est la phrase d'introduction que l'on peut lire en avant-propos de cet ouvrage, conduit de longue date par Daniel Jeanmonod et Jacques Gamisans avec l'appui de divers collaborateurs, qui trouve ici l'aboutissement de 20 ans de recherches. Une synthétique et attractive présentation de la végétation corse est proposée à travers la géographie, la géologie, la paléogéographie, la paléoécologie. le tout suivi d'une clé des familles et une clé des espèces. En fin de cette flore de poche, de très remarquables dessins provenant de plusieurs auteurs ; en dépit de réductions drastiques des planches, les dessins n'en gardent pas moins une étonnante lisibilité. Robert Portal (Digitalis n°7)
Un très bel outil de travail. C'est une véritable bible. Les illustrations nombreuses. Reste un outil de spécialiste, pas forcément recommandé aux amateurs. Ravira les puristes.
Ouvrage indispensable lorsque l'on connait la diversité de la flore corse, notamment la multitude d'espèces endémiques.
Ouvrage TRÈS RARE, difficile à trouver, mériterait une réédition.
Si vous le trouvez, je vous le recommande.

Dans la catégorie : Traitement géographiqueVoir plus
>Botanique>Botanique générale>Traitement géographique (11)