4,6

Je ne vais pas vous mentir, Céline Jeanne est une auteure que j'aime beaucoup. Elle prend toujours un cadre hispanique dans ses romances et j'avoue que ça me plait : en effet, cela change de ce que l'on peut trouver dans les lectures actuelles et c'est plutôt très sympathique ! J'aime beaucoup la plume de l'auteure ainsi que sa volonté à donner du corps et du fond à ses romances. Elles portent toujours des thématiques fortes et mettent en valeur les femmes. Ça, c'est très important pour moi.

Ici, nous faisons la rencontre de Cristina, une jeune femme habitant à Cuba. Cuba est une île assez paradisiaque sauf pour ceux qui y vivent. Elle rime avec pauvreté, drogues et réseaux de délinquants. Au service des touristes ignobles dans un hôtel de l'île, Cristina essaye de gagner sa vie pour faire vivre sa famille et d'étudier en même temps. Nous rencontrons aussi Ethan, un jeune américain qui a dépassé les limites : son rêve d'être un jour un sportif de haut niveau est derrière lui. Il a essayé de se guérir à coups d'antidouleurs : une mauvaise idée qui le conduit à l'overdose et à la cure de désintoxication. Il doit rejoindre sa mère qui est en vacances à Cuba. La rencontre avec Cristina est inévitable et formidable. Une histoire incroyablement intense qui va nous proposer de lire une relation amoureuse qui semble impossible et pourtant…

Si l'idée de base m'a beaucoup plu, je dois aussi souligner la seule chose qui ne m'a pas83635699_10216845068819798_5287050577543430144_n émoustillée que ça : le résumé. C'est beaucoup trop long et révélateur. A la fin de ma lecture, j'ai été lire le résumé du second tome… C'est aussi spoilant que le résumé du premier tome. Je trouve ça dommage parce que le résumé en dit de trop. C'est vraiment dommage. Bien entendu, l'auteure nous réserve des surprises mais je trouve quand même ça dommage.

La Havane est l'endroit où habite Cris. C'est idyllique sur la carte postale mais nous découvrons rapidement que vivre là-bas n'a rien d'idyllique. En plus d'avoir sur les épaules la pression de devoir subvenir aux besoins de sa famille, elle doit aussi garder un oeil sur son frère qui n'est pas en reste lorsque l'on parle de faire des bêtises ! Elle a toujours peur qu'il retombe dans ses travers et j'avoue que j'ai eu mal au coeur pour elle à plusieurs reprises. Cette situation n'est pas normale bien que nécessaire. Elle renonce à tout pour sa famille, elle s'oublie complètement et c'est dommage. Cris est une athlète. C'est la seule chose à laquelle elle ne renonce pas. Elle est tellement douée qu'elle a attiré des gens autour d'elle : des mauvaises personnes qui lui veulent du mal. L'intrigue est plutôt chouette de ce côté-là. C'est très sympathique.

Ethan est américain, il vient à Cuba pour « les bons côtés ». Il est un touriste et ne voit que le luxe que l'île met en place pour les touristes aussi mal élevés que mal polis. Ethan est un jeune homme que j'ai appris à apprécier au fil de mal lecture. Il est, pour moi, imbuvable au début du roman. Néanmoins, il évolue rapidement et change au contact de Cristina. C'est très agréable. J'aime beaucoup l'idée. Ethan avait besoin d'un coup de main et c'est Sainte Cristina qui va le lui donner. Ethan a aussi un côté rassurant pour Cristina qui a beaucoup de mal à faire confiance aux hommes depuis quelque temps. Ils ont un effet bénéfique l'un sur l'autre et cela rend la relation qui se tisse encore plus jolie.

Les passés de ces personnages vont entrer en collision et permettre à l'auteure de soulever des thématiques assez intéressantes. Au-delà de ces passés et vies très différentes, on va aussi assister au choc des cultures, des traditions et du mode de vie de ces deux personnages qui semblent être aux antipodes. le fossé entre ces deux personnages semble trop important pour être franchi : Cristina, la fille forte mais fragile, blessée par la vie, Ethan, le jeune homme qui ne cache pas qui il est mais qui ne sait pas comment faire pour franchir tous les obstacles entre eux deux.

La narration permet de vivre l'intrigue pleinement. En effet, en choisissant la première personne du singulier, l'auteure permet aux lecteurs de s'immerger complètement dans cette intrigue. C'est assez intelligent et cela apporte de la profondeur aux personnages et à ce qu'ils vivent.

La plume de Céline Jeanne est toujours aussi belle, juste et fluide. Elle est sincère et propose de pénétrer dans une intrigue aux multiples thématiques qui vont, elles aussi, donner beaucoup de profondeur à l'intrigue. C'est très agréable et dépaysant d'avoir une romance qui se déroule à la Havane.

Je félicite Céline Jeanne pour son travail de qualité qui permet au lecteur de passer un moment de lecture très agréable et sans longueur. Je suis toujours ravie de m'immerger dans un roman de l'auteure. Cuba Libre n'est pas l'exception : il est à lire ainsi que sa suite dans laquelle je me plongerai avec plaisir dans quelque temps.

Cuba Libre vient donc clore ma participation à la catégorie « romance » avec brio.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Je l'ai lu quasiment d'une traite.
J'ai aimé les personnages, j'ai aimé leurs caractères, leurs faiblesses, leurs addictions, leur besoin irrépressible de se débrouiller seul quel que soit les problèmes et à contrario leur besoin obsessionnel d'être ensemble dans les épreuves.
Le récit est maîtrisé, juste et a su m'attraper dès le début, me captiver.
J'ai aimé découvrir Cuba à travers ces pages, pas un Cuba digne des belles cartes postales ou des pubs d'agence de voyage, un Cuba dur, où il faut se battre pour vivre, contre la politique, contre cette oppression et pourtant ce n'était pas non plus un Cuba impitoyable.
Les valeurs de famille, d'amis, d'entraide sont présentes et nous réchauffe le coeur.
Les problèmes, les conflits, les profiteurs et les menteurs nous montre simplement que c'est partout pareil mais à échelle différente.
Cris est une chouette fille, elle se bat depuis ce qu'elle a vécue et qui l'a traumatisé, son obstination à ne rien lâcher est remarquable. Mettre un genou à terre est possible mais après il faut toujours se relever. J'aime ce courage et cette détermination pour affronter la vie qu'elle doit plus subir qu'autre chose.
Ethan a tout du sale gosse de riche détestable mais ses fêlures, son passé, son rêve envolé vont le propulser au rang des garçons fragiles aussi bien physiquement que mentalement.
Quand on voit le caractère de ces deux-là (et des autres persos) on imagine qu'il va y avoir des étincelles.
Et il y en a, ça apportera cette dose de non guimauve que l'on retrouve dans certains feel good/romance trop prévisible.
A eux tous ils formeront un bloc, contre l'adversité, d'amour, d'amitié et de liberté.
Si je dois donner un petit moins au récit ce sont les répétitions trop fréquentes (exemple : Cris sent la vanille mais vraiment beaucoup, tout le temps) ce qui me donnait des fois l'impression de revenir en arrière pour finir par être projeter de nouveau dans l'histoire.
Mais ce n'est clairement qu'un petit grain de sable dans cette histoire addictive et prenante.
Je frôle le coup de coeur.
Je l'espère pour le prochain tome...
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..