2 PIES TANT MIEUX EDITIONS (14/05/2016)
2.75/5   2 notes
Le Mont-Saint-Michel est une pyramide de pierre coiffée d'une église. A la pointe de son clocher l'archange Saint-Michel, épée levée vers le ciel, terrasse sous son pied un dragon. Tous deux semblent endormis dans cet instant où le bien domine le mal. Qu'arriverait-il si le dragon se réveillait?
Que lire après Saint Michel et le dragonVoir plus
Une jeune fille, élevée dans l'amour d'autrui, découvre au travers de trois rêves successifs la partie obscure de la nature humaine. Comme dans tout conte initiatique, elle subit trois épreuves dont elle sort victorieuse et rétablit, par son courage, l'amour comme valeur universelle.
Le texte est rythmé et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Les illustrations d'Anne-Cécile Boutard sont sublimes et poétiques. Ce conte plaira au jeune public par son côté imaginaire et fantastique, mais également aux plus grands, car il nous met en garde contre l'orgueil, l'égoïsme et la jalousie, fléaux de notre siècle. L'espoir et l'amour finissent par triompher au bout de ces 24 pages.
D'ailleurs, j'aime beaucoup les quelques mots qui figurent sur la dernière page, qui sonnent comme une mise en garde :

Mais sous le pied de l'ange, le
dragon semblait sourire, comme s'il
attendait patiemment l'heure où
les enfants, devenus des hommes,
oublieraient que seul l'amour peut
faire tourner le monde...
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..

Mais sous le pied de l'ange, le
dragon semblait sourire, comme s'il
attendait patiemment l'heure où
les enfants, devenus des hommes,
oublieraient que seul l'amour peut
faire tourner le monde...
il était un monde où régnait l'amour. Nul n'y aurait imaginé son bonheur sans penser au bonheur des autres. Et pour ne jamais l'oublier, les hommes avaient dressé une statue sur le clocher d'une église perchée sur une colline qu'ils avaient appelée ' le Mont Saint Michel'.