AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2953931376
Éditeur : Histoires de coeurs (01/05/2015)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Lucien attira tous les regards quand il s'en alla sur les chemins : des poche-pots de son manteau s'échappaient fleurs et herbes folles. Dans la ville bétonnée, sa rencontre avec Marguerite fut le début d'une belle aventure !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
babel95
  01 juillet 2018
Lucien possède un manteau très original… ses poches contiennent son trésor, son jardin. Ce sont des poches-pots. Son sac en bandoulière, lui, est plein de toutes sortes de graines.
Là où ses pas le mènent, Lucien fait germer les graines, pousser les fleurs.
Dans une ville bétonnée et triste, il rencontre Marguerite, et sa maman, Mme Ducousus, une habile couturière. Mme Ducousus apprend à coudre des manteaux avec des poches cache-pots. Et c'est le succès. Les clients se pressent. La ville se transforme en un immense jardin de fleurs.
Lucien reprend la route, à la recherche de nouveaux espaces à cultiver…
Un bel album jeunesse, une réflexion sur notre environnement, et sur l'importance des fleurs et des plantes. Grâce à Lucien, nous apprenons comment colorer notre (tout petit) univers….
Commenter  J’apprécie          220
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
babel95babel95   01 juillet 2018
Très vite, dans la ville bétonnée toute proche, des gens aux manteaux colorés et aux poches fleuries se dispersèrent. Ils plongèrent la main dans leur besace en bandoulière et lancèrent des graines un peu partout. Au bout d'un certain temps, on constata que de nouveau, les fleurs et la verdure poussaient aux pieds des immeubles, sur les trottoirs, au milieu des rues et même sur les toits. Un jour, un hélicoptère survola la ville et de magnifiques clichés furent publiés dans tous les journaux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
babel95babel95   01 juillet 2018
A chaque village où il faisait étape, il sortait de son sac en bandoulière une poignée de graines et, de ses mains calleuses, les lançait dans un champ ou une prairie. Aussitôt, les graines s'enfonçaient dans la terre et germaient. Au bout de quelques jours, de magnifiques fleurs apparaissaient, apaisant de leur parfum quiconque passait par là. Personne ne savait à qui l'on devait ce beau jardin.
Commenter  J’apprécie          40
Video de Jeanne Taboni Misérazzi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Jeanne Taboni Misérazzi
Sous les coups de pinceaux de Marie-Cécile Distinguin-Rabot, peintre et illustratrice, Lulu prend forme. Lulu l’échalas est un personnage imaginé par Jeanne Taboni Misérazzi. Le regard triste Lulu l'échalas va découvrir tout l’intérêt d’avoir une taille bien différente des autres. C’est suivi d’une ribambelle de nuages qu’il cheminera contre vents et marées avant de rencontrer ceux qui sauront le faire sourire.
autres livres classés : poésieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
750 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre