Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (01/10/2019)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
Alors qu'elle déjeune avec une amie dans une brasserie, Caroline aperçoit, accroché au mur, le portrait en noir et blanc d'une fillette lui ressemblant étrangement. Enfant adoptée, la jeune fille ignore tout de ses origines. Quels secrets entourent sa naissance ? D'où vient cette photo ? Fascinée par cette découverte, elle se lance dans des recherches qui vont bouleverser sa vie...

FelicieAussi
  23 mai 2020
Aujourd'hui, je vous parle du besoin de savoir d'où l'on vient lorsqu'on sait que l'on est adopté.
Caroline, une jeune femme déjeune tranquillement avec son amie Marie dans une brasserie de la ville. Sur un des murs de l'établissement, elle remarque une photo ancienne, sur laquelle il y a une petite fille lui ressemblant énormément. Troublée par cette découverte, elle décide d'en savoir plus et de remonter à la source pour connaitre les propriétaires de ce cliché.
Elle sait que ses parents ne sont pas ses parents biologiques mais l'idée soudaine d'en savoir un peu plus sur ses géniteurs, devient alors vite une nécessité. Plus elle avance dans ses recherches, plus les éléments se concentrent autour de son histoire et de ses origines. Certes, ce n'est pas elle sur cette photo, mais bien quelqu'un de très proche. Cependant est il toujours bon de vouloir fouiller le passé ?
Malgré le sujet fort de la quête d'identité et des racines, Caroline retourne vers ce passé simplement, avec beaucoup de courage et de maturité. Durant son parcours, elle fera en plus la rencontre de personnes bienveillantes qui cachent des secrets depuis bien des années.
Pas de suspens insoutenable ni d'aventures palpitantes : c'est vraiment un cheminement pour accepter ses origines, l'assemblage de détails comme un puzzle géant et l'acceptation d'une nouvelle histoire, la nôtre, qui surgit soudainement. Qu'elle soit bonne ou mauvaise.
Lecture résolument agréable et vocabulaire très accessible. le fort du roman est axé sur la recherche des origines et surtout, les émotions qui en découlent. Aussi les sentiments confus avec la famille adoptive qui se retrouve en second plan, avec la peur de ne plus être « le » seul parent aimé, d'être relégué à la place « de celui qui a élevé ».
La découverte de ses origines est parfois remplie de surprise(s). Elle peut aussi parfois faire la lumière sur des émotions enfouies dont on ne sait pas toujours d'où elles viennent ou même de répondre à des questions qui nous habitent secrètement. Une recherche indispensable pour savoir qui nous sommes complètement.
J'ai beaucoup aimé ce petit roman et je le conseille jeunes lecteurs à partir de 10/11 ans.
Lien : https://felicielitaussi.word..
orbe
  07 mai 2020
Caroline est une jeune femme qui vit avec sa mère adoptive. Un jour qu'elle se rend dans une brasserie avec une amie, elles découvrent la photo d'une petite fille qui lui ressemble terriblement.
C'est un choc pour elle qui ne sait rien de sa famille de sang dont elle a été séparée à l'âge de deux mois.
Commence pour elle une enquête éprouvante et émouvante pour retrouver ces liens qui lui manquent.
Elle a dans son parcours la chance de découvrir des personnes sensibles à son parcours, à commencer par le patron du café puis le brocanteur qui a vendu les photos...
Un livre simple et frais qui offre une balade qui évoque le chemin du petit poucet.
La jeune héroïne doit prélever à chaque étape des informations, les interpréter puis les digérer.
J'ai aimé le déroulement de l'histoire qui nous enserre chaque fois un peu plus dans ce destin personnel hors norme.
L'idée de la photo puis des peintures, nourrissent notre imagination de lecteur.
Enfin, la relation complexe avec la mère adoptive complète ce joli portrait.
À découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Manika
  27 mars 2020
Alors qu'elle déjeune avec une de ses amies, Caroline se retrouve face à une photo ancienne d'une personne qui lui ressemble. Enfant adoptée, c'est l'occasion pour elle de commencer les démarches et remonter à ses origines.
Elle va aller de rencontres en rencontres, de personnes bienveillantes en personnes bienveillantes pour peu à peu retrouver son histoire. Soutenue par ses parents, Caroline va passer par toutes sortes d'émotions, d'espoirs, de surprises mais aussi de regrets et de peines. Les personnages sont sobres et attachants, l'histoire semble bien réelle même si tout va quand même plutot dans son sens.
C'est un joli roman lu avec mon fils (10 ans) qui a été très touché par cette histoire sur l'adoption, la recherche des origines et le fait de ne pas avoir toujours toutes les réponses aux questions que l'on se pose.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..