Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (01/10/2019)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 7 notes)
Alors qu'elle déjeune avec une amie dans une brasserie, Caroline aperçoit, accroché au mur, le portrait en noir et blanc d'une fillette lui ressemblant étrangement. Enfant adoptée, la jeune fille ignore tout de ses origines. Quels secrets entourent sa naissance ? D'où vient cette photo ? Fascinée par cette découverte, elle se lance dans des recherches qui vont bouleverser sa vie...

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
NathalC
  14 juin 2020
Petit roman. Jolie petite histoire. C'est simple, plein de bons sentiments. Un peu trop simpliste peut être. La fin est selon moi un peu bâclée. Mais cela peut faire une jolie lecture détente pour un jeune public. Simple et facile, sans prise de tête.
Merci à Babelio et son opération Masse Critique jeunesse. Merci également à Oskar Editeur pour m'avoir envoyé ce roman.
AudreyT
  11 juillet 2020
****
Avant tout, je tiens à remercier Babelio et les Editions Oskar pour l'envoi de ce roman, dans le cadre de la Masse Critique Jeunesse...
En entrant dans cette brasserie, alors qu'elle y vient juste pour déjeuner avec son amie Marie, Caroline ne se doute pas que sa vie va être bousculée. Son regard est attiré par le portrait d''une petite fille qui lui ressemble étrangement. Caroline ne connaît pas cette sensation, elle ne sait pas ce que veut dire "ressembler" ou "avoir des airs"... Elle a été adoptée à 2 mois et ne sait rien de ses origines. Ce pourrait-il que cette petite fille soit de sa famille ?
Jeanne Taboni Misérazzi signe ici un très joli roman jeunesse. Tout en douceur et en poésie, avec des chapitres courts, elle écrit avec pudeur sur les origines, les racines, mais aussi les regrets et les secrets.
Un écriture simple, qui va à l'essentiel et qui permettra au jeune lecteur de ne pas se perdre avec des détails superficiels. Certes, les coïncidences sont faciles, les coups de pouce du destin plutôt gentils et l'histoire cousue de fil blanc... Mais il est bon parfois, de croire que la vie est belle et qu'un coeur bon trouve facilement son chemin vers la vérité...
Lien : https://lire-et-vous.fr/2020..
NanouAnne25
  20 juin 2020
Un roman jeunesse agréable, sans prétention, idéal pour les collégiens et les petits lecteurs. Ce qui tombe bien, mes élèves de lycée étant de petits lecteurs :-)
La quête identitaire de Caroline est écrite à la manière d'une intrigue policière. Caroline a la vingtaine, elle a été adoptée et lorsqu'elle découvre la photo d'une fillette lui ressemblant dans la brasserie de son village, elle part à la recherche de son identité.
Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est l'écriture sobre, sans vulgarité ni grossièreté. de plus, il est plein de bons sentiments, il n'y a pas de violence physique, ni verbale, ni psychologique. Il se lit vite, plusieurs dizaines de chapitres courts totalisant 145 pages. Ce qui en fait un roman accessible aux plus jeunes. Je pense même le conseiller à mes lycéens allophones.
De ce fait, les personnages manquent de profondeur pour moi, adulte. C'est un peu "le fabuleux destin de Caroline". Les rapports familiaux ne sont pas tendus, ses parents, bien que divorcés, l'épaulent en toute sérénité dans cette enquête. L'amitié avec sa copine Marie n'est pas détaillée. J'ai trouvé que les évènements étaient décrits un peu trop superficiellement , j'aurais aimé que les liens entre les personnages soient plus travaillés, mieux exploités, ce qui m'aurait permis de ressentir un peu plus de sentiments et d'émotions. Mais certainement que dans ce cas, le public visé aurait été différent.
Il y a un lien inter-générationnel qui se crée dans ce roman, c'est un autre point que j'ai apprécié.
Donc, pour la facilité de lecture et la sobriété de l'écriture, je recommande aux ados.
orbe
  07 mai 2020
Caroline est une jeune femme qui vit avec sa mère adoptive. Un jour qu'elle se rend dans une brasserie avec une amie, elles découvrent la photo d'une petite fille qui lui ressemble terriblement.
C'est un choc pour elle qui ne sait rien de sa famille de sang dont elle a été séparée à l'âge de deux mois.
Commence pour elle une enquête éprouvante et émouvante pour retrouver ces liens qui lui manquent.
Elle a dans son parcours la chance de découvrir des personnes sensibles à son parcours, à commencer par le patron du café puis le brocanteur qui a vendu les photos...
Un livre simple et frais qui offre une balade qui évoque le chemin du petit poucet.
La jeune héroïne doit prélever à chaque étape des informations, les interpréter puis les digérer.
J'ai aimé le déroulement de l'histoire qui nous enserre chaque fois un peu plus dans ce destin personnel hors norme.
L'idée de la photo puis des peintures, nourrissent notre imagination de lecteur.
Enfin, la relation complexe avec la mère adoptive complète ce joli portrait.
À découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
FelicieAussi
  23 mai 2020
Aujourd'hui, je vous parle du besoin de savoir d'où l'on vient lorsqu'on sait que l'on est adopté.
Caroline, une jeune femme déjeune tranquillement avec son amie Marie dans une brasserie de la ville. Sur un des murs de l'établissement, elle remarque une photo ancienne, sur laquelle il y a une petite fille lui ressemblant énormément. Troublée par cette découverte, elle décide d'en savoir plus et de remonter à la source pour connaitre les propriétaires de ce cliché.
Elle sait que ses parents ne sont pas ses parents biologiques mais l'idée soudaine d'en savoir un peu plus sur ses géniteurs, devient alors vite une nécessité. Plus elle avance dans ses recherches, plus les éléments se concentrent autour de son histoire et de ses origines. Certes, ce n'est pas elle sur cette photo, mais bien quelqu'un de très proche. Cependant est il toujours bon de vouloir fouiller le passé ?
Malgré le sujet fort de la quête d'identité et des racines, Caroline retourne vers ce passé simplement, avec beaucoup de courage et de maturité. Durant son parcours, elle fera en plus la rencontre de personnes bienveillantes qui cachent des secrets depuis bien des années.
Pas de suspens insoutenable ni d'aventures palpitantes : c'est vraiment un cheminement pour accepter ses origines, l'assemblage de détails comme un puzzle géant et l'acceptation d'une nouvelle histoire, la nôtre, qui surgit soudainement. Qu'elle soit bonne ou mauvaise.
Lecture résolument agréable et vocabulaire très accessible. le fort du roman est axé sur la recherche des origines et surtout, les émotions qui en découlent. Aussi les sentiments confus avec la famille adoptive qui se retrouve en second plan, avec la peur de ne plus être « le » seul parent aimé, d'être relégué à la place « de celui qui a élevé ».
La découverte de ses origines est parfois remplie de surprise(s). Elle peut aussi parfois faire la lumière sur des émotions enfouies dont on ne sait pas toujours d'où elles viennent ou même de répondre à des questions qui nous habitent secrètement. Une recherche indispensable pour savoir qui nous sommes complètement.
J'ai beaucoup aimé ce petit roman et je le conseille jeunes lecteurs à partir de 10/11 ans.
Lien : https://felicielitaussi.word..

NathalCNathalC   14 juin 2020
Les mots quand on arrive à les rendre le plus juste possible ont un éclat particulier.
NanouAnne25NanouAnne25   20 juin 2020
Quand on débarrasse la maison de quelqu'un qui n'est plus, c'est un peu comme si la personne mourait une deuxième fois. Tous les objets qu'elle a aimés et touchés sont dispersés aux quatre vents. Tout ce qui a fait sa vie est anéanti. Dommage qu'ils ne peuvent pas s'exprimer ! Ils nous murmureraient d'étranges secrets !
NanouAnne25NanouAnne25   20 juin 2020
Je remonte le temps et j'évoque mon repas à la brasserie avec Marie. Un instant, je me dis que si ce jour-là, on avait déjeuné ailleurs, je n'aurai rien découvert. La vie est ainsi faite de choses fortuites qui nous échappent.