Des Ronds dans l'O (13/10/2011)
3.75/5   8 notes
Luc est très content. Sa maman lui a acheté le beau cartable rose qui lui plaisait tant. Fièrement, il entre dans la cour de la grande école mais, à sa grande surprise, tous les enfants se moquent de lui.
Que lire après Le petit garçon qui aimait le roseVoir plus
Voici une jolie histoire sur la tolérance.
Un petit garçon se découvre une passion pour la couleur rose juste avant la rentrée. En toute logique, au moment de faire les achats de rentrée, il choisit un cartable et une trousse rose. Mais le premier jour d'école, il va devoir faire face aux moqueries et à la méchanceté de certains de ses camarades...

On imagine tout à fait cette scène se produire dans une cour d'école. En le lisant à ma fille, je voyais que cela la laissait songeuse et j'espérais qu'elle ne s'était pas déjà retrouvée parmi les "moqueurs", comme dans l'histoire. Mais je me suis rendue compte qu'au final, à son âge, on n'a pas encore trop cette idée que "le rose c'est QUE pour les filles". En revanche, quand on est en primaire comme notre petit personnage principal, c'est bien ancré !
L'histoire est très réaliste, et la scène ou le petit garçon se réfugie dans les toilettes pour pleurer est à fendre le coeur. Les illustrations sont très mignonnes et participent à rendre ce petit personnage plus touchant.

Une jolie découverte, qu'il faudrait presque faire lire en classe, pour parler de tolérance, et éviter certaines moqueries envers les autres.
Un album aux couleurs gourmandes qui nous propose l'histoire d'un petit garçon qui adore la couleur rose, au point de tout décliner en rose (cartable, trousse, dessin). Si à la maison cela ne pose pas de problème, il y a un autre élève que ça dérange à l'école. Et les petits gestes de harcèlement commencent. Les amis ne sont pas d'un grand soutien. L'incompréhension de l'enfant, qui ne voit pas cette couleur comme genrée, est touchante. La fin de l'album est une pirouette facile : le petit garçon qui aime le rose aide le garçon harcelé à surmonter sa peur d'un gros chien qui aboie et ils deviennent amis. le message est simple mais il a le mérite de traiter du sexisme et du harcèlement dès le plus jeune âge. Lu avec ma fille de 5 ans qui a apprécié et à tester en collège pour une lecture orale à préparer à destination de maternelles.

critiques presse (1)
Ricochet
22 mars 2012
Au fil des pages, le jeune lecteur pourra ainsi voir la méchanceté des enfants qui se moquent mais aussi l’intérêt de l’entraide et de l’acceptation de soi.
Maman s’approcha et trouva que le dessin de Luc était très joli :
« Tu vois la vie en rose ! » dit-elle en souriant.
Luc aima la phrase de sa maman et à partir de ce jour-là, il décida de mettre du rose dans sa vie.
Il s’enferma dans les toilettes et se mit à pleurer. Il ne comprenait pas pourquoi Nico lui en voulait. Qu’est-ce que cela pouvait bien lui faire qu’il aime le rose ou pas ?

Video de Jeanne Taboni Miserazzi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanne Taboni Miserazzi
Sous les coups de pinceaux de Marie-Cécile Distinguin-Rabot, peintre et illustratrice, Lulu prend forme. Lulu l’échalas est un personnage imaginé par Jeanne Taboni Misérazzi. Le regard triste Lulu l'échalas va découvrir tout l’intérêt d’avoir une taille bien différente des autres. C’est suivi d’une ribambelle de nuages qu’il cheminera contre vents et marées avant de rencontrer ceux qui sauront le faire sourire.