Editions Millefeuille (02/02/2013)
4.25/5   4 notes
Pendant des semaines, on le construit avec soin, avec attention, avec passion. On le promène ensuite fièrement dans la ville... jusqu'au bûcher ! Comment le roi Carnaval peut-il échapper à son destin ?
Que lire après Le roi se sauveVoir plus
Le Roi Carnaval, inquiet, décide de se sauver et d'échapper à son triste sort : le bûcher. Il entraîne dans sa fuite la belle princesse aux longs cheveux bruns....

Un très bel album jeunesse. Les illustrations de Virginie Grosos, minutieuses, colorées, s'accordent parfaitement au texte de Jeanne Taboni Misérazzi.
J'ai beaucoup aimé cette histoire enlevée, qui met en scène un Roi Carnaval pas tout à fait comme les autres.
A noter pour toutes celles et tous ceux qui veulent aller plus loin : Sur les pas du Roi.... un très beau travail de recherche sur l'histoire du Carnaval,
le jeûne de Carême, les chars d'artistes, les défilés, les masques... ainsi qu'un tour du monde du Carnaval, et un supplément : l'art du déguisement.
Une lecture complète qui plaira aux petits mais aussi aux plus grands.
Je tenais à remercier les éditions Millefeuille et le site Babelio pour ce partenariat via une Masse Critique Jeunesse. Cet ouvrage est véritablement beau et bon, sympathique pour tout ce qu'il nous apprend sur cette fête colorée et géniale qu'est Carnaval. Ce fut une très bonne découverte et je conseille cet album doux, fantaisiste, magique et tout en couleur, il ravira à coup sûr les enfants.

L'histoire m'a séduite très vite. Pour les thèmes abordés en premier lieu. Ici, on nous parle d'une fête que j'apprécie beaucoup, Carnaval, les déguisements, les masques, les couleurs, le côté mystérieux et caché. On nous parle bien sûr de ça, mais l'album évoque aussi les coutumes d'autres pays, avec la musique, la danse, le défilé de chars, la créativité artistique. Un petit dossier en fin d'album nous retrace en grandes lignes l'histoire de cette fête, ce fut instructif sans être trop lourd. Il y a même un petit jeu en cherchant des détails bien placé, intuitif et amusant.

Le thème est bien abordé, grâce à une histoire agréable à lire. Je me suis souvenue des géants de Nantes, de leur fabrication, ce roi est issu d'un atelier, il est doté d'une conscience, il prend part à la fête. Mais ce roi est en réalité une effigie à brûler en fin de fête et il n'est pas question pour lui de finir au bûcher, il compte bien s'échapper en compagnie de la belle princesse aperçue plus tôt lors des festivités.

L'histoire se révèle touchante, riche en aventure, ce fut une lecture sympathique grâce au texte d'une bonne qualité, fluide, un brin poétique et soigné. le texte se lit avec une bonne fluidité et j'ai apprécié avoir des descriptions, ainsi que le ressenti du roi en italique. Ce qui occasionne de bonnes répliques, drôle et piquante. le livre est un bel objet, le format est pratique pour la lecture, les pages sont jolies, la couverture offre un vernis sélectif représentant des formes qui m'ont rappelé des confettis. le violet en couvertures internes et ces silhouettes noires sont très jolis, tout comme la couverture de l'album, avec ce beau violet, le gros plan sur le roi avec les autres personnages déguisés dansant sur la collerette du roi. C'est ludique et plaisant à regarder.

Ce qui m'a poussée à sélectionner cet album, ce sont les graphismes ; la couverture à la base que je trouvais magnifique d'une part, les autres illustrations d'autre part. le style graphique est particulier et vous savez à quel point j'aime les styles singuliers et percutants. Les premières pages nous plongent dans l'ambiance atelier, avec des outils, des feuilles de calculs, l'illustratrice m'a amusée avec le jeu des échelles, ce géant qu'est le roi et nous, qui sommes minuscules à côté. Les différentes étapes de la fête se succèdent et là, il y a mon gros coup de coeur : la colorisation. Les couleurs sont vives sans être agressives, elles sont belles, harmonieuses, je suis fan du rendu de la nuit ou de cette fin de journée, avec les toits rouges. J'ai également adoré la dernière double page, avec ce décor champêtre ou la petite référence à la royauté avec ces belles fleurs de lys.

En conclusion, c'est un super album. L'histoire se laisse découvrir avec attention et plaisir, par le sujet choisi, Carnaval fait toujours rêver, ce roi est par ailleurs très touchant et attachant. Il fait un personnage principal intéressant, il est vrai que toute cette foule déguisée, cette musique, cette folie peuvent en effrayer plus d'un. Un album qui propose une belle histoire pour comprendre ces festivités colorées que les illustrations savent rendre encore plus chatoyantes. On s'amuse, on rêve, le texte est fluide, les images sont jolies, c'est une belle parenthèse dans mes lectures ; un album qui fera plaisir aux enfants.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Une histoire originale et romantique qui met en scène le roi carnaval.L'histoire est simple mais le vocabulaire employé est assez riche. Les dessins sont soignés et les couleurs variées, on se croirait à un vrai carnaval avec la multitude de costumes présents dans le livre. Cela permet d'avoir une première approche des défilés de char auquel pourront assister nos petits enfants avant de voir un défiler pour de vrai.
Par contre le roi au fil des pages tente de se trouver une identité, se demande pourquoi il y a tant d'agitation autour de lui, et finalement lorsqu'il rencontre la princesse, il en devient amoureux. Je trouve dommage de ne pas avoir traité plus en profondeur ses interrogations et de passer sans leur trouver de réponse à la suite.
Le livre ne s'adresse pas vraiment aux plus petits pour qui cette lecture risque d'être trop compliquée.
Je trouve très bien d'avoir mis à la fin du livre des explications sur l'origine du carnaval, des chars, une présentation des principaux carnaval de notre époque, et une dernière page consacrée au jeu. En effet, il faut relier chaque déguisement à son propriétaire et ensuite tenter de retrouver les costumes qui sont tirés des illustrations du livres.

C'est un bon livre qui traite un sujet inhabituel, d'une jolie façon même si j'aurais souhaité que ce soit un peu plus approfondit. On y retrouve du divertissement et de l'enrichissement culturel.

Merci à Babelio et aux éditions Millefeuille de m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre.
J'ai beaucoup aimée ma lecture qui a été agréable, avec des touches d'aventures, d'humours, de tristesses et de tendressesL'histoire est très douce et très belle, on rentre vite dans l'ambiance du Caranaval en faisant connaissance du roi, en effet on le découvre lors de sa construction puis on le voit évoluer, vivre, tomber amoureux et fuir "la mort".
J'ai été touchée par notre personnage le roi car l'auteur reussi à nous transmettre les émotions ressenti par ce dernier au moment ou il comprend que sa vie va être courte avec un destin  cruel, et qui malgrés tout va réussir à nous faire rêver et rigoler.
Les illustrations sont trés coloré et belles, même mon fils de 1 an à étais attiré par ces dessins et à écouté toute la narration sans dire un mot ( choses rares ;))
Sans oublié le bonus à la fin du livre qui est un résumé des différentes coutume du Carnaval et un petit jeu qui plaira au enfants En conclusion un objet livre très beaux avec un théme bien abordé ainsi qu'une belle histoire touchante qui plaira au plus jeune et  qui me fera voir le prochain roi du carnaval d'un autre oeil ;)
Lien : http://cindylecture.over-blo..

Triste roi
Traditionnellement, ce gigantesque personnage est fait de paille. Le roi Carnaval assiste d'abord au défilé des chars, puis il est jugé et accompagné par la foule vers son lieu de mise à mort. Il fait office de bouc émissaire, nommé responsable de tous les mots de l'année passée. A l'issue de la fête, le roi Carnaval est la plupart du temps brûlé, ou parfois symboliquement noyé. Sa destruction marque l'adieu à l'hiver pour laisser place au printemps.