Jean-Martin Charcot (Préfacier, etc.)Gabriel Legué (Éditeur scientifique)Georges Gilles de la Tourette (Éditeur scientifique)
Editions Jérôme Millon (30/11/-1)
Jeanne de Belcier, également connue sous le nom de sœur Jeanne des Anges, née le 2 février 1602 à Cozes et morte le 29 janvier 1665 à Loudun est une religieuse ursuline française. Elle est restée célèbre pour avoir été, en 1632, la protagoniste principale de l'affaire des possédées de Loudun, qui conduisit, en 1634, à la mort sur le bûcher du prêtre Urbain Grandier, après un procès en sorcellerie instruit à la demande du cardinal de Richelieu.

Ses écr... >Voir plus
Que lire après Autobiographie suivi de 'Jeanne des Anges' par Michel de CerteauVoir plus
Pour ceux qui, comme moi, se sont passionnés pour "Les Diables de Loudun", dans le récit envoûté qu'en a fait Aldous Huxley, la lecture des écrits autobiographique de Jeanne des Anges est très instructive.
La préface du psychiatre Charcot l'est tout autant, qui nous donne un portrait de la "possédée" en hystérique - préfigurant la "révision" psychanalytique de l'histoire dont Freud laissera des exemples aussi brillants que fantaisistes.